Publicité

Chômage : pas de baisse significative attendue en 2016

La croissance ne sera pas assez forte pour réduire de façon notable le nombre de sans-emplois en 2016.

021579819486_web.jpg
Si le chômage baisse en 2016, ce sera dans de faibles proportions.

Par Guillaume de Calignon

Publié le 24 déc. 2015 à 14:46

Le chômage va-t-il reculer en France en 2016 ? C’est la grande question économique et politique de l’année qui vient. Et la réponse, contrairement à ce qu’espérait jusqu’à l’été le gouvernement, ne va pas de soi. Le plus probable, si l’on en croit les économistes, c’est que, si le chômage baisse, ce sera dans de faibles proportions. En effet, les estimations de croissance du PIB pour 2016 sont comprises entre 1,2 % pour Natixis et Coe-Rexecode à 1,8 % pour l’OFCE. Mais la moyenne tourne autour de 1,4 %. Le ralentissement des pays émergents pèsera sur l’activité. L’euro, qui s’est déprécié de 25 % par rapport au dollars depuis l’été 2014 a peu de chance de plonger de nouveau et de relancer les exportations. Quant au prix du pétrole, s’il est inférieur à 40 dollars aujourd’hui, rien ne dit qu’il restera à ces niveaux-là toute l’année.

Montée en puissance du Cice

La croissance devrait tout de même permettre de réduire le chômage car l’activité a été enrichie en emplois par les diverses mesures du gouvernement. En clair, pour un même taux de croissance, l’économie française crée désormais plus d’emplois avec la montée en puissance du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) qui s’applique aux salaires inférieurs à 2,5 SMIC.

Publicité

Mais cela ne suffira pas à réduire de façon significative le chômage. Pour plusieurs instituts de conjoncture - Coe-Rexcode, la Commission européenne et l’OCDE -, le taux de chômage devrait stagner à son niveau de la fin 2015. La Banque de France et l’OFCE s’attendent eux, à une légère décrue. La banque centrale table sur un taux de chômage de 10 % et l’OFCE, de 9,8 % à la fin 2016. Pour cet institut, l’économie française devrait créer 193.000 emplois. A titre de comparaison, la population active française devrait grimper elle, de 130.000 personnes environ l’an prochain. Ce qui fait dire aux économistes de l’OFCE que « le retour des créations d’emplois dans les entreprises enclenchera la baisse du taux de chômage à partir du deuxième trimestre 2016 ».

Le secteur de la construction devrait détruire moins d’emplois et les entreprises françaises seront aidées par le CICE. L’Insee est aussi relativement optimiste pour la première moitié de 2016. « L’emploi marchand continuerait de progresser d’ici juin 2016 », écrivent ses économistes dans leur dernière note de conjoncture. Mais pas de créations d’emplois massives à attendre. « L’emploi total progresserait plus vite que la population active et le taux de chômage baisserait, compensant sa hausse récente pour atteindre en France 10,4.% mi-2016, soit son niveau de mi-2015 », précisent-ils.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité