Grand Est : les indemnités des élus régionaux rabotées de 30%

Grand Est : les indemnités des élus régionaux rabotées de 30%

    La mesure est à la fois symbolique et plutôt rare. Les élus de droite du Grand-Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) majoritaires, souhaitent baisser les indemnités des conseillers régionaux «de 20 à 30%» par rapport au montant autorisé par la loi.

    Selon France Bleu Alsace, le groupe Les Républicains-UDI-Modem, qui comptera 104 élus sur 169, a pris cette décision cette semaine lors d'une réunion informelle à Strasbourg. Le futur président de la région, Philippe Richert, qui a devancé Florian Philippot (FN) et Jean-Pierre Masseret (PS) aux récentes élections le 13 décembre, devrait l'annoncer le 4 janvier le jour de son élection et de son discours d'investiture.

    Outre les mesures d'économies, Philiippe Richert a voulu remettre «les pendules à l'heure». En raison des contours de la région, «on avait tous des indemnités différentes», a expliqué l'élu en ajoutant : «On va montrer qu'on pouvait essayer, donner l'exemple en matière d'économies.»

    Les indemnités des conseillers régionaux sont calculées en fonction du nombre d'habitants : pour une région de plus de 3 millions d'habitants, ce qui est le cas de l'ACAL, elles peuvent aller jusqu'à 2 661 euros brut par mois. Pour les régions de 2 à 3 millions d'habitants, elles sont de 2 280 euros, de 1 900 euros pour les régions de 1 à 2 millions d'habitants, et de 1 520 euros pour les régions de moins d'un million. Les élus de Lorraine, d'Alsace ou de Champagne-Ardenne ne touchaient donc pas les mêmes indemnités.