LES PLUS LUS
Publicité

Et les politiques de l'année sur Twitter sont...

Quelle personnalité politique a le plus gagné d'abonnés sur Twitter en 2015? Quel tweet a été le plus populaire? Qui est la star des régionales? Comme en 2014, le JDD fait le bilan de l'année politique sur le réseau social…

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Jean-Marie Le Pen, François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem : trois personnalités politiques de l'année sur Twitter.
Jean-Marie Le Pen, François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem : trois personnalités politiques de l'année sur Twitter. © Reuters

La forte exposition de Jean-Marie Le Pen, les grosses progressions d'Emmanuel Macron et Manuel Valls, les attentats qui ont connu un fort écho sur le réseau social… En cette fin d'année, le JDD vous propose un bilan des temps forts de l'année politique sur Twitter . Nous avons travaillé à partir des comptes des principaux responsables politiques du pays, des membres du gouvernement mais aussi des vainqueurs des régionales et, avec l'aide de Twitter France, décortiqué douze mois d'activité numérique.

Publicité
Jean-Marie Le Pen se fait remarquer

Sur les 20 dirigeants politiques que nous avons retenu - dirigeants de partis ou personnalités qui ont marqué l'année politique -, c'est le "Menhir" qui a vu son nombre de followers sur Twitter exploser. Jean-Marie Le Pen , qui succède à Anne Hidalgo , est passé de près de 10.000 abonnés au 1er janvier 2015 à près de 42.000 aujourd'hui. Il faut dire que celui qui est toujours président d'honneur du FN partait de beaucoup plus bas que les autres... Reste que son conflit avec sa fille et ses messages rarement timorés ont fait du bruit sur le réseau social.

La suite après cette publicité

Au nombre de followers, c'est en revanche toujours François Hollande qui domine ce classement. Le chef de l'Etat a même presque doublé son nombre d'abonnés en un an, passant de 785.000 à près d'1,4 millions. Suivent Nicolas Sarkozy, qui a franchi la barre du million, et Marine Le Pen, à plus de 850.000 followers.

La suite après cette publicité

Les réactions aux attentats ont été les plus retweetées

François Hollande est aussi l'auteur du tweet le plus populaire de l'année pour une personnalité politique, avec près de 59.000 retweets. Celui-ci a été écrit alors que la France était sous le choc, quelques heures après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts. Par comparaison, son message le plus relayé l'an dernier concernait la Coupe du monde, avec 2.300 retweets.

Le chef de l'Etat, qui s'est fait plus actif sur Twitter cette année , a d'ailleurs dû faire face à une actualité particulièrement sombre. Plus d'un tiers de ses messages évoque des drames.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi : 2015, l'annus horribilis de la France vu du compte Twitter de François Hollande

De même, les messages les plus relayés de Manuel Valls et de Nicolas Sarkozy sont également des réactions aux attentats de novembre.

Lire aussi : Les tweets politiques les plus populaires de 2015

Vallaud-Belkacem reste la ministre la plus populaire, Macron en pleine ascension

Au sein du gouvernement, le ministre le plus populaire n'est pas le Premier d'entre eux, Manuel Valls. C'est Najat Vallaud-Belkacem qui reste en tête de ce classement avec près de 444.900 followers. La ministre de l'Education gagne 170.000 abonnés en un an. Mais Manuel Valls, 6e en 2014 lorsqu'il s'était remis à tweeter, est désormais 2e (364.913) après avoir doublé sur le fil Ségolène Royal (362.100). Il a ainsi plus que triplé son score et gagné 70.000 abonnés de plus que Najat Vallaud-Belkacem. A ce rythme, il pourrait donc rattraper sa ministre dans un an, à condition bien sûr de rester à la tête du gouvernement…

Les membres du gouvernement les plus suivis sur Twitter :
(au 24 décembre 2015) 

 

Mais si le Premier ministre a beaucoup progressé cette année, d'autres ont fait mieux encore : Emmanuel Macron, très médiatisé cette année notamment grâce à la loi à son nom, est désormais le 7e ministre le plus suivi sur Twitter après avoir pris 110.000 abonnés en douze mois. Il devance Myriam El Khomri, davantage exposée depuis sa promotion au ministère du Travail à la place de François Rebsamen l'été dernier.

Les membres du gouvernement qui ont gagné le plus d'abonnés en 2015 en proportion :
(26 décembre 2014 - 24 décembre 2015) 

 

Reste l'exception Martine Pinville . Si elle est à la fois la lanterne rouge des membres du gouvernement sur Twitter - avec seulement 3.000 abonnés -, c'est aussi celle qui a vu ses followers augmenter en un an de… 760%. Mais la secrétaire d’État chargée du Commerce et de l'Artisanat est en quelque sorte "hors catégorie" puisqu'elle n'est entrée au gouvernement qu'en juin dernier. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à cette nomination qu'un tel score a pu être atteint.

Pécresse, reine des régionales?

Valérie Pécresse est quant à elle la présidente de région la plus populaire sur Twitter. La nouvelle patronne d'Ile-de-France compte 167.000 abonnés, devançant de peu son collègue chez Les Républicains et président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (165.000 abonnés). C'est également Valérie Pécresse qui, sur la seule période des élections, a le plus gagné. Du lundi 30 novembre, date du début officiel de la campagne, au lundi 14 décembre, lendemain du second tour, la tombeuse de Claude Bartolone (qui compte deux fois moins de followers qu'elle) a pris quelque 4.382 followers, soit une hausse de 3%. Plus que Xavier Bertrand (2.679) et Christian Estrosi (2.288), nouveaux présidents du Nord-Pas-de-Calais-Picardie et de Paca.


En proportion, ce sont néanmoins trois personnalités PS qui ont le plus gagné d'abonnés. Résultat sans doute d'une moindre exposition puisque c'est la présidente de Bourgogne-Franche-Comté, Marie Guite Dufay, qui a vu ce chiffre augmenter de 34% en deux semaines, devant Carole Delga (+ 11,78%) et Alain Rousset (+ 7,22%).

Les deux tours des élections régionales ont généré au total 800.000 tweets. Et parmi eux, la palme du plus retweeté est décernée à un certain "Snow", un brin moqueur à l'égard de Marine Le Pen.

Et les "fake" alors?

Ces différents comptes sont-ils assurés de ne compter aucun "fake", des faux abonnés? Pas vraiment, même si Twitter assure faire régulièrement le ménage. En réalité, il est difficile de mesurer la proportion de faux comptes. Le réseau social insiste pour dire qu'un compte inactif n'est pas nécessairement faux. Or, différencier les deux est souvent compliqué. C'est ce que propose pourtant le site Fakers . Selon ses données, impossibles à vérifier, le taux de faux comptes varierait de 4%, pour Nicolas Sarkozy, à 29% s'agissant de Valérie Pécresse.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité