
La température moyenne en France en ce 25 décembre 2015 a été… 10,93 °C.
Selon Météo France, il s’agit du « deuxième Noël le plus chaud depuis que les relevés existent (…) juste en dessous de celui de 1997 », qui avait enregistré une température moyenne record de 11,7 °C.
Dès le début du mois de décembre, des températures hautes avaient été recensées, culminant en ce jour de Noël particulièrement chaud. Anne Pineaud, climatologue à Météo France, a expliqué au Monde.fr :
« 2015, avec une anomalie de chaleur de + 0,8 °C, se classe pour l’instant au quatrième rang des années les plus chaudes en France depuis le début des relevés, en 1900, derrière 2014, 2011 et 2003. Mais, si la douceur persiste, 2015 pourrait passer au troisième rang, devant 2003. Dans ce cas, les trois années les plus chaudes jamais enregistrées le seraient toutes depuis 2010. »

Les services de Météo France ont calculé cet indice de température moyenne en s’appuyant sur les relevés de trente stations météo situées essentiellement en plaine. Les premiers relevés de ce type datent d’il y a plus de cent ans. Ils se sont progressivement étoffés et affinés notamment à partir des années 1950.
La France, comme une bonne partie de l’Europe, connaît actuellement une vague de douceur prolongée. Dans le monde, les températures enregistrées entre janvier et novembre ont déjà battu des records, laissant présager que l’année 2015 sera la plus chaude de l’histoire moderne, d’après l’Agence américaine océanique et atmosphérique.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu