Le leader du groupe Etat islamique sort de sept mois de silence

Le groupe Etat islamique a diffusé un enregistrement audio attribué à son leader, Abu Bakr al-Baghdadi. - Al- Furqan Media - AFP
Il s’agit du premier message d’Abu Bakr al-Baghdadi en sept mois. Dans un message audio diffusé samedi, le Calife du groupe Etat islamique réaffirme sa détermination dans la "bataille" menée par son organisation. Selon Romain Caillet, spécialiste des questions islamistes qui décrypte sur son compte Twitter le message, il n’est fait aucune mention des attentats du 13 novembre. En revanche, le leader jihadiste menace Israël et promet d’en faire "un cimetière pour les juifs".
Baghdadi dénonce la coalition de l'Arabie Saoudite
Il s’en prend également à l’Arabie Saoudite qui a annoncé au début du mois la formation d’une coalition de 34 pays musulmans pour combattre le groupe Etat islamique en Syrie. Le Calife de l’Etat islamique reproche au royaume de ne pas venir en aide aux musulmans bombardés par le régime syrien.
Toujours sur le conflit en Irak et en Syrie, où est implanté le groupe Etat islamique, Abu Bakr al-Baghdadi reconnaît que son organisation a perdu du territoire. Selon IHS Janes, un institut spécialisé, la zone d’influence du groupe EI aurait diminué cette année, avec la perte de 14% de son territoire par rapport à 2014.