LES PLUS LUS
Publicité

Hamon : "Hollande propose une réforme de la Constitution inspirée et soutenue par le FN"

INTERVIEW - L'ancien ministre Benoît Hamon, figure de l'aile gauche du PS, s'oppose vertement à la mesure de déchéance de nationalité pour les binationaux proposée par François Hollande.

Arthur Nazaret , Mis à jour le
L'ancien ministre de l'Education, Benoît Hamon.
L'ancien ministre de l'Education, Benoît Hamon. © Sipa

Finalement François Hollande a décidé d'inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité…
Cela revient à établir la distinction entre deux citoyens français de naissance suivant qu'ils sont binationaux ou non. Pourquoi inscrire dans la constitution une disposition qui existe déjà dans le code civil à l'article 23-7 ? En introduisant cette distinction, la République n'est plus indivisible. Cette décision remettrait en cause le droit du sol.

Publicité

Le symbole choisi, et quel symbole, envoie à des millions de nos compatriotes le message suivant : vous êtes des Français de seconde catégorie. Nous donnerions raison à tous ceux qui manipulent notre jeunesse et lui affirment qu'une partie d'entre eux n'ont jamais été considérés comme de vrais Français dans leur propre pays. Face au terrorisme, affirmer l'unité de la nation, le rassemblement de tous les Français, indépendamment de leurs convictions, origines ou confessions, est fondamental. Depuis le début, j'ai dit mon opposition à l'introduction de la déchéance de nationalité dans la Constitution. Cette mesure est, selon l'aveu du Premier ministre lui-même, inefficace pour lutter contre le terrorisme. Pas un terroriste français ne renoncerait à son acte de folie parce qu'on le menacerait de perdre son passeport. Et si les pays victimes du terrorisme, comme l'Algérie ou le Maroc, décidaient de faire la même chose à leurs binationaux, accepterions-nous de récupérer en France les terroristes d'Aqmi?

La suite après cette publicité

Est-ce la fin de la stratégie d'union de la gauche avec un PS qui lui aussi tend la main aux républicains? 
J'entends Jean-Christophe Cambadélis parler d'"alliance populaire". La perspective semble séduisante. Je souhaite que cela ne soit pas un bricolage d'appareils et une nouvelle diversion. Ce qui est sûr c'est qu'il devient de plus en plus compliqué d'appeler les électeurs de gauche à la rescousse au second tour, d'appeler à faire barrage au Front national et de proposer une réforme de la constitution inspirée et soutenue par le Front national.

La suite après cette publicité

Pour lire cette interview en intégralité, vous pouvez cliquer ici. Retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Benoît Hamon le 25 juin à Marseille.
Politique

Benoît Hamon renonce à vouloir redevenir député

L'ancien candidat PS à la présidentielle et fondateur du mouvement Générations ne sera pas candidat à la législative partielle organisée le mois prochain dans les Yvelines, dans la circonscription dont il a été le député de 2012 à 2017. Benoît Hamon préfère se consacrer à sa nouvelle vie professionnelle.

Publicité