1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Zambie : un violeur gracié a été nommé ambassadeur pour les droits des femmes
2 min de lecture

Zambie : un violeur gracié a été nommé ambassadeur pour les droits des femmes

Le chanteur général Kanene, condamné pour viol puis gracié par le Président zambien, a été nommé ambassadeur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le chanteur Général Kanene a été condamné pour viol puis gracié par le président zambien
Le chanteur Général Kanene a été condamné pour viol puis gracié par le président zambien
Crédit : Capture Youtube
micros
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Clifford Dimba, connu sous le nom de général Kanene avait été condamné en avril 2014, à 18 ans de prison pour le viol d’une adolescente de 14 ans. Mais après un an passé derrière les barreaux, le chanteur avait bénéficié d’une grâce présidentielle. Scandaleux pour les défenseurs des droits de l’Homme. Mais plus ahurissant encore, le Président zambien Edgar Lungu l’a nommé ambassadeur pour les droits des femmes et des enfants, contre la violence sexiste.

"Une nomination aussi scandaleuse non seulement traumatise la victime encore et encore, mais elle décourage aussi les autres victimes à dénoncer les agressions", a réagi Dubravka Simonovic, Rapporteur Spécial de l'ONU en charge de la violence contre les femmes, ses causes et conséquences. Pour Dubravka Simonovic, cette nomination vient saper tout le travail de sensibilisation et de lutte contre les agressions sexuelles réalisé jusque-là. Pire, elle banalise ces violences et discrédite les voix qui s'élèvent contre.

Clifford Dimba a été impliqué dans deux autres affaires agressions

Surtout que depuis sa libération, Clifford Dimba a été impliqué dans deux autres affaires agressions envers les femmes. La première fois : seulement quatre jours après sa libération. Les médias zambiens ont rapporté, photos à l’appui, qu’il battait son épouse. La seconde : en octobre 2015. Le chanteur avait été arrêté et inculpé pour avoir agressé une femme dans un pub. Il a été libéré sous caution.

Les experts de l’ONU ont appelé le gouvernement zambien à abroger la nomination de Cliffort Dimba et à garantir qu'il n'y aurait plus de pardons présidentiels pour les auteurs de crimes sexuels contre des femmes. Leur appel est, pour l’instant, resté sans réponse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte