Déchéance de nationalité : les parlementaires FN voteront oui

 

Déchéance de nationalité : les parlementaires FN voteront oui

    Eux sont clairs. Les quatre parlementaires Front national voteront sans détour la déchéance de nationalité. La mesure, qui divise douloureusement la gauche, et plus discrètement la droite, ne souffre aucun doute chez les députés Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard, et les sénateurs David Rachline et Stéphane Ravier. Leur parti la réclamait depuis longtemps.

    « Oui ils la voteront, affirme ce lundi matin le frontiste Nicolas Bay. Elle existe déjà dans la législation française. C'est la seule mesure un peu importante du discours de François Hollande devant le Congrès », a avancé le secrétaire général du FN sur Europe 1. Mais, a-t-il précisé, « cette mesure doit être prise avec d'autres, expulser du territoire et contrôler nos frontières ». Il faut aussi « arrêter de donner la nationalité française comme des petits pains ».

    A LIRE. Déchéance de nationalité : cinq questions pour tout comprendre

    Florian Philippot va plus loin : en « réhabilitant le principe de déchéance de nationalit? en dépit des oppositions de son camp, « François Hollande a été touché par la grâce », s'est-il exclamé sur iTélé.

    Pour le vice-président du FN, le président de la République a agi « à la demande expresse du Front national ». « Nicolas Sarkozy l'avait promis dans un discours en 2010. Ã?a remue un peu à gauche mais au moins là on avance. (â?¦) Tout binational qui commet un crime grave n'est pas digne d'être Français. (â?¦) Le principe réhabilité, nous allons passer à l'étape n°2, c'est-à-dire faire pression pour que cette déchéance de nationalité (...) soit appliquée concrètement beaucoup plus largemen. L'effet (sera) dissuasif si la mesure n'est pas que symbolique ».

    « Pour une fois je me suis réjoui que François Hollande préfère Marine à Christiane », a-t-il résumé, goguenard, appelant à nouveau Christiane Taubira à quitter le ministère de la Justice.

    QUESTION DU JOUR. Le débat sur la déchéance de nationalité peut-il faire imploser le PS ?