Menu Le journal Vidéos Bonjour S'abonner

Bienvenue sur votre site d'actualité régionale

Bienvenue sur votre site d'actualité régionale

Bonjour

Ukraine : scènes de guerre à Kiev, cinq morts et des centaines de blessés (VIDÉOS)

Cinq manifestants ont trouvé la mort et trois cents autres ont été blessés dans des affrontements avec les forces de l’ordre à Kiev, mercredi. Les forces anti-émeute ukrainiennes, soutenues par un blindé, ont repris une partie du centre de la ville, au prix de violentes batailles avec les manifestants. Les opposants au régime occupent la ville depuis deux mois.

La police a chargé les manifestants. | AFP

Par La Voix du Nord

Temps de lecture: 4 min

Les forces de l’ordre, nombreuses et appuyées par un blindé, ont repoussé les manifestants hors du centre-ville de Kiev mercredi. Cinq manifestants sont morts et trois cents autres ont été blessés. Deux manifestants ont été tués à Kiev, dans la nuit de mardi à mercredi.

L’Union européenne a réagi rapidement, avertissant qu’elle allait « étudier de possibles actions et les conséquences » pour ses relations avec l’Ukraine, tandis que Washington a annoncé de premières sanctions.

Scène de chaos et de guerre

Le président Viktor Ianoukovitch a reçu trois heures durant les leaders de l’opposition, dont l’ex-boxeur Vitali Klitschko, sans qu’aucune annonce ne soit faite à l’issue de cette réunion qui visait à faire cesser les violences.

Deux hommes ont été tués par balles dans la zone du centre-ville où ont lieu les affrontements, a indiqué le parquet ukrainien, confirmant des informations données d’abord par l’opposition.

Celle-ci a fait état aussi d’un troisième mort, un jeune homme décédé mardi après être tombé, dimanche, de plus de 10 mètres de haut alors qu’il cherchait à échapper aux forces anti-émeutes. Elle en a rejeté l’entière responsabilité sur le pouvoir.

« Quatre blessures par balle à la tête et au cou pour l’un des morts, ce n’est pas de la légitime défense mais des tirs délibérés sur des citoyens pacifiques », ont déclaré les partis des leaders de l’opposition Arseni Iatseniouk, Oleg Tiagnikok et l’ancien boxeur Vitali Klitschko, dans un communiqué.

Viktor Ianoukovitch « a cessé d’être président et est devenu un assassin », a déclaré, dans un message transmis par ses proches, l’opposante emprisonnée Ioulia Timochenko.

Depuis mercredi matin les forces de l’ordre, dont les unités anti-émeute Berkout, casqués et équipés de boucliers, ont lancé plusieurs assauts contre les barricades dressées dans la rue Grouchevski où se trouvent le siège du gouvernement et le parlement.

Les manifestants jetaient des cocktails Molotov et des pierres sur les forces de l’ordre, et celles-ci ripostaient avec des tirs de balles en caoutchouc et de grenades assourdissantes.

Les manifestants isolés ou tombés étaient battus sans ménagement à coup de pied et de matraque.

Un blindé dans le centre

Dans le centre de Kiev, un véhicule de transport de troupes blindé, apparu pour la première fois depuis le début de la contestation, a avancé dans la rue Grouchevski, selon les images de la télévision.

Des centaines d’hommes des forces anti-émeutes le suivaient, dans l’épaisse fumée des pneus enflammés par les manifestants, forçant les protestataires à se replier vers la place centrale de Kiev, occupée depuis plus de deux mois.

Vers 6 h du matin, les forces de l’ordre ont lancé une offensive contre les manifestants retranchés derrière des barricades au niveau de la rue Grouchevski, dans le centre-ville.

Des images retransmises par la télévision ukrainienne ont montré que la police procédait à des arrestations. Les hommes des forces anti-émeutes faisaient bloc derrière leurs boucliers alors que les manifestants leur jetaient des cocktails Molotov et des pierres, dans la rue menant au Parlement ukrainien. Les manifestants s’abritaient à leur tour derrière les carcasses de cars de police incendiés les jours précédents.

Cocktails Molotov contre balles en caoutchouc

Depuis dimanche, la situation est très tendue à Kiev, où les affrontements à coups de cocktails Molotov, tirs de balles en caoutchouc et grenades assourdissantes n’ont quasiment pas cessé.

L’assaut intervient alors que le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a menacé mardi soir de recourir à la force contre les « provocateurs ».

Faisant fi de ces menaces, des manifestants ont lancé dans la nuit des cocktails Molotov et des pierres contre les cordons de police, qui ont riposté notamment avec du gaz lacrymogène.

Retour en haut du site Hauts-de-France France Faits divers International Belgique Sports LOSC RC LENS Economie Elections Santé Mobilité, je bouge ! Environnement Le Mag Vidéos Podcasts La Voix du Nord Appli iOS La Voix du Nord Appli Android La Voix du Nord Diverto L'Union Courrier Picard Nord Eclair Le Soir Sudinfo Wéo Autres sites S'abonner Espace débats La Voix vous répond Le Courrier des lecteurs Nos archives Agenda La Voix éditions Immobilier Emploi Avis de décès Journal numérique Gérer mon abonnement Club abonnés Newsletters Newsletters Contact publicitaire Mieux nous connaître Nous rejoindre FAQ Nous contacter Annonces légales