Libération

Élus de gauche contre la déchéance

Ils l'ont dit

Le 23 décembre, le Premier ministre Manuel Valls a confirmé que l'extension de la déchéance de nationalité à tous les binationaux figurerait bien dans la réforme constitutionnelle présentée aux parlementaires en février. Cette annonce a irrité de nombreux élus de gauche et écologistes.

Lire aussi : Déchéance : quel coût politique ?

La déchéance de la nationalité dans la Constitution : une honte ! Pour moi, ce sera non !
Assassi
Stéphane Troussel et Mathieu Hanotin : «Inscrire la déchéance de nationalité dans la Constitution est une faute et un leurre.»
Stéphane Troussel et Mathieu Hanotin : «Inscrire la déchéance de nationalité dans la Constitution est une faute et un leurre.»

Stéphane Troussel est président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Mathieu Hanotin est député socialiste du même département.

«En renvoyant les terroristes à leur potentielle autre nationalité, la France s’exonère aisément de ses propres responsabilités, de ses propres difficultés à détecter les profils à risque, et à les empêcher de commettre des actes terroristes.»

Lire l'intégralité de la tribune.

Un premier ministre socialiste qui n oublie pas ses valeurs! Déchoir ça n'est pas protéger, déchoir c'est diviser! https://t.co/xLyACc8t4O
Anne-Lise Dufour
#decheancedenationalite : inutile contre le terrorisme et contraire à mes valeurs. Pour moi c'est non ! Je voterai contre au #Sénat
Michelle Meunier
Thomas Thévenoud : «Vous avez décidé sciemment de créer deux catégories de Français..»
Thomas Thévenoud : «Vous avez décidé sciemment de créer deux catégories de Français..»

Thomas Thévenoud est député socialiste de Saone-et-Loire.

«La République, dans toute son histoire, n’a jamais fait une telle distinction. Les jihadistes, pour qui est destinée la mesure, n’ont que faire de votre déchéance de nationalité. Ils ont vocation à mourir en faisant le maximum de victimes innocentes et lorsqu’ils sont arrêtés à purger la plus lourde peine. Qu’est-ce que ça changerait qu’ils la purgent en tant que Français ou en tant qu’étrangers ?»

Lire l'intégralité de la tribune.

@ordzon je ne voterai effectivement pas la #DéchéanceDeNationalité
Sandrine Mazetier
Le symbole n'a rien à faire dans la Constitution
Geneviève Gaillard, députée des Deux-Sèvres
Nous ne pouvons créer des catégories d'enfants de la République. Je le pensais le 16/11 et je continue à le penser https://t.co/p60sy3RnE5
Romain Colas
Anne Hidalgo : «Non à la déchéance de nationalité, oui à l’indignité nationale.»
Anne Hidalgo : «Non à la déchéance de nationalité, oui à l’indignité nationale.»

Anne Hidalgo est maire socialiste de Paris.

«Avec un pragmatisme loyal à nos idéaux, nous proposons de substituer à une mesure inégalitaire de déchéance de la nationalité une mesure égalitaire d’indignité nationale pour tous ceux, quel que soit leur statut dans la nationalité, qui prennent les armes contre leur pays et leurs concitoyens. Il s’agirait d’ôter aux terroristes tous leurs droits civiques, leur passeport, et de leur interdire la fonction publique.»

Lire l'intégralité de la tribune.

Invité sur @bleustetienne sur #decheancedenationalite: une mesure inefficace qui ne va pas dissuader les terroristes prêts à se faire sauter
Régis JUANICO
Catherine Coutelle : «Face à l’abject, soyons forts avec nos institutions et nos valeurs, pas hors de nos valeurs.»
Catherine Coutelle : «Face à l’abject, soyons forts avec nos institutions et nos valeurs, pas hors de nos valeurs.»

Catherine Coutelle est député socialiste de la Vienne.

«La déchéance de nationalité pour les binationaux reconnus coupables d’actes terroristes, si elle peut passer pour un acte politique, citoyen, symbolique, fort, crée un climat de peur chez les quelque millions de nos concitoyens binationaux. Faut-il en arriver là alors que cette mesure, qui ne pourrait concerner que quelques poignées d’individus qui s’en moquent éperdument, aura une portée symbolique plus forte en annonce qu’en effets ?»

Lire l'intégralité de son post.

Je ne voterai pas la réforme de la constitution en l'état. Oui à l'efficacité, non au reste. #decheancedenationalite
Arnaud Leroy
Cette mesure stigmatise les cinq millions de binationaux Français dont plus d’un million vivent à l’étranger.
Richard Yung, sénateur des Français de l'étranger
C'est en oubliant ses valeurs qu'on s'égare #decheancedenationalite
Pierre Alain Muet
Dominique Raimbourg : «Cette mesure apparaît à beaucoup en contradiction avec l’objectif même d’unité nationale.»
Dominique Raimbourg : «Cette mesure apparaît à beaucoup en contradiction avec l’objectif même d’unité nationale.»

Dominique Raimbourg est député socialiste de Loire-Atlantique

«En plus d’une efficacité très discutable, cette mesure apparaît à beaucoup en contradiction avec l’objectif même d’unité nationale, en divisant en droit les Françaises et les Français.»

Lire l'intégralité du billet.

Déchéance de nationalité des "nés français" contredit le droit du sol de notre tradition républicaine et pas utile à la lutte antiterroriste
David Assouline
Je préfère 1 peine d indignité nationale pour tous les Fr que la #decheancedenationalite qui ne concerne qu 1 cat. des Fr. égaux en droit.
PIETRASANTA
«Laisser une telle arme juridique entre les mains de gouvernants, issus de partis extrémistes comme je crains qu’un jour ils n’arrivent au pouvoir, est un risque que je ne veux pas courir.»
Nathalie Chabanne, députée des Pyrénées-Atlantiques
Laurent Baumel : «Parole présidentielle ou pas, une mauvaise idée est une mauvaise idée.»
Laurent Baumel : «Parole présidentielle ou pas, une mauvaise idée est une mauvaise idée.»

Laurent Baumel est député socialiste d'Indre-et-Loire.

«Copieusement reniée tout au long de ce quinquennat, la “parole présidentielle” redevient brusquement sacrée... Au point de rendre inéluctable la mise en œuvre d'une mesure dont tous les ministres doutaient à voix haute la veille encore. Parole présidentielle ou pas, une mauvaise idée est une mauvaise idée. Sans intérêt pour la lutte contre le terrorisme, la déchéance de nationalité n'est même pas efficace sur le plan symbolique où elle soulève aussi de nombreuses objections. J'espère que nous aurons des raisons plus sérieuses de retourner à Versailles...»

Lire l'intégralité du post.

Renforçons l'étude de l'histoire à l'ENA. Je ne voterai pas la déchéance de nationalité pour les français de sol #Déchéancedenationalité
Michel Pouzol
«Monsieur le président, renoncez !»
«Monsieur le président, renoncez !»

Chaynesse Khirouni, députée socialiste de Meurthe-et-Moselle, Colette Capdevielle, députée socialiste des Pyrénées-Atlantiques, Marie-Anne Chapdelaine, députée socialiste d’Ille et Vilaine, Elisabeth Pochon, députée socialiste de Seine-Saint-Denis et Cécile Untermaier, députée socialiste de Saône-et-Loire écrivent au Président :

«Ainsi, la loi française introduirait deux catégories de citoyens nés Français : les binationaux qui seraient susceptibles de perdre la nationalité française et les autres français. Elle distinguerait les Français selon leurs origines.

Ce serait ainsi accepter que le principe d'égalité ne fasse plus partie du socle de nos valeurs républicaines.

Ce serait ainsi créer une large brèche dans notre droit de la nationalité, édifié sur le droit du sol.

Enfin, ce serait contredire la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et la Convention européenne des droits de l'homme.

Nous nous y opposons parce qu’elle est inefficace pour lutter contre le terrorisme.»

Lire l'intégralité de la tribune.

Si la France est "en péril de paix", alors ne la divisons pas davantage! #égalitédetouslesFrançaisdevantlaloi #decheancedenationalite
Jean-Marc Ayrault
François Hollande propose une réforme de la Constitution inspirée et soutenue par le FN.
Benoît Hamon, député des Yvelines
On ne s'égare jamais en défendant ses valeurs. C'est même l'inverse https://t.co/l0ZN2WbTTV
François Lamy
Christian Paul : «Cette proposition entame le pacte républicain.»
Christian Paul : «Cette proposition entame le pacte républicain.»

Christian Paul est député socialiste de la Nièvre.

«Les valeurs, c’est ce qui doit guider l’action face aux périls. Nos valeurs sont nos meilleures armes, celles qui soudent le pays dans un idéal et un élan démocratiques. Le 11 janvier, comme au lendemain du 13 novembre, le pays meurtri retrouvait le courage d’espérer, précisément grâce à ses valeurs. Par ailleurs, et de l’aveu général, la déchéance de nationalité n’aura aucune efficacité contre le terrorisme. Elle ne dissuadera évidemment personne. Mais de manière irresponsable, elle divise le pays, en piétinant le principe d’égalité de tous les citoyens français devant la loi. Les Français binationaux vivent cette régression comme une humiliation. La nationalité est indivisible. Renoncer à ces principes pour des motifs inavouables, c’est tromper les Français.»

Lire l'intégralité de l'interview.

Autant je suis pour une lutte implacable contre le terrorisme, autant je ne voterai pas la mesure de déchéance de la nationalité #clarté
Yann Galut ن
Jean-Patrick Gille : «J'y vois une manière d'introduire l'idée qu'il y a des Français de souche et les autres.»
Jean-Patrick Gille : «J'y vois une manière d'introduire l'idée qu'il y a des Français de souche et les autres.»

Jean-Patrick Gille est député socialiste d'Indre-et-Loire.

«Notre rôle est désormais d'expliquer que cela n'apportera rien. J'y vois une manière d'introduire l'idée qu'il y a des Français de souche et les autres, donc, qu'il y a des Français plus français que d'autres. Ça me fait penser à la fin des années trente.»

Lire l'intégralité de l'interview.

Je ne voterai jamais la déchéance de nationalité pour les binationaux. Elle est inefficace et rompt avec notre tradition républicaine
MN Lienemann
«J'en ai marre de ce foutoir permanent, de ce vil besoin d'audimat, de cette dépendance maladive aux sondages.»
Patrice Prat, député socialiste du Gard
La #decheancedenationalite uniquement appliquée aux binationaux ne passera pas par moi. Deux poids deux mesures inconcevable!
Élisabeth Pochon
Michel Destot : «Cette mesure ne me paraît ni efficace pour dissuader les terroristes ni opportune pour l'image de la France.»
Michel Destot : «Cette mesure ne me paraît ni efficace pour dissuader les terroristes ni opportune pour l'image de la France.»

Michel Destot est député socialiste de l'Isère et ancien maire de Grenoble.

«Je ne comprends pas cette décision dite symbolique remettant en cause le droit du sol et créant une discrimination entre binationaux et nationaux.

Cette mesure, mise en avant depuis toujours par le FN, reprise par Nicolas Sarkozy en 2010 dans son fameux et triste discours de Grenoble, que j'avais alors fermement combattu, ne me paraît ni efficace pour dissuader les terroristes ni opportune pour l'image de la France porteuse des droits universels de l'Homme !»

Lire l'intégralité du post.

«Cette mesure nous divise et suscite l’incompréhension. Car elle ne peut s’appliquer également à tous les terroristes, même djihadistes, même nés en France.»
Sabine Buis, députée de l'Ardèche
Déchéance de nationalité : manœuvre tactique dangereuse. A trop jouer avec le FN, on risque le boomerang. Ce n'était pas la leçon des urnes.
Aurélie Filippetti
J’appelle toutes les consciences républicaines à se réveiller et refuser cette pente glissante.
Cécile Duflot, députée de Paris
Comment s'étonner que les annonces du PR au Congrès figurent ds le Projet de Loi?Au Parlement de faire son travail:rejeter la déchéance de n
Gaëtan Gorce
Faut-il sacrifier un principe essentiel de la République française, qui date de la Révolution, pour une mesure qui n’aura pas d’efficacité ?
Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret
#decheancedenationalite : inutile contre le terrorisme et contraire à mes valeurs. Pour moi c'est non ! Je voterai contre au #Sénat
Michelle Meunier
Oublier ses valeurs pour quelques points dans des enquêtes d'opinion. Quelle tristesse ! ..et pas sûr que ça marche #decheancedenationalite
Philippe Noguès
Denys Robiliard : «Il nous faut assumer qu’ils ont été élevés chez nous, ont fréquenté nos écoles, participent de notre société.»
Denys Robiliard : «Il nous faut assumer qu’ils ont été élevés chez nous, ont fréquenté nos écoles, participent de notre société.»

Denys Robiliard est député socialiste de l'Isère et ancien maire de Grenoble.

«Il ne faut pas traiter différemment nos ressortissants quand la nationalité de leurs parents ou leur lieu de naissance en font des binationaux. D’abord parce qu’il nous faut assumer qu’ils ont été élevés chez nous, ont fréquenté nos écoles, participent de notre société. Surtout parce que ce serait dire à tous les binationaux qu’ils sont un peu moins français que les autres. Alors que la France, c’est l’égalité.»

Lire l'intégralité du billet.

La déchéance de nationalité est une mesure du Front national. La déchéance morale de Valls et Hollande est totale. #decheancedenationalite
Jean-Luc Mélenchon
Déchéance de la nationalité ,déchéance des idées et de nos valeurs. Je ne voterai pas ce texte qui déshonore nos valeurs universelles.
Jean-Michel Clément
@AssembleeNat : Cet ultime argument #MarcTrevidic me conforte dans mon opposition à #déchéanceNationalité https://t.co/NMUZoR43jc
Jean Louis Gagnaire
Catherine Lemorton : «A part envoyer un signal à la droite extrême, je ne vois pas quelle est l'utilité de cette mesure.»
Catherine Lemorton : «A part envoyer un signal à la droite extrême, je ne vois pas quelle est l'utilité de cette mesure.»

Catherine Lemorton est députée socialiste de Haute-Garonne.

«Je trouve que cette mesure est antirépublicaine. En résumé, lorsqu'on a un problème lié au terrorisme avec un citoyen, on le déchoit de sa nationalité et on le renvoie dans son pays d'origine auquel on envoie en gros le message suivant : “Débrouillez-vous avec lui, ce n'est plus notre problème.” Ce genre de comportement ne fait pas partie de notre ADN et à part envoyer un signal à la droite extrême, je ne vois pas quelle est l'utilité de cette mesure, dont l'efficacité n'est pas prouvée.»

Lire l'intégralité de l'interview.

On ne s'égare jamais lorsqu'on se cale sur ses valeurs. Non à la #decheancedenationalite
M-A Carlotti
«Je refuse ce principe de déchéance car comme l’avait montré le rapport de mon collègue Jean-Jacques Urvoas, il ouvre la voie à une martyrologie dont on se passerait bien.»
Christophe Premat, député des Français établis hors de France
L'union fictive avec la droite ne passera pas par le naufrage de mes convictions. Je ne voterai pas la #decheancedenationalite
Gérard Sebaoun
On sait que ça n arrêtera pas les terroristes, c'est une mesure symbolique...Le symbole me fait vomir!#Honte#decheancedenationalite
Anne-Lise Dufour
«Renvoyer les terroristes à leur autre nationalité me semble irrespectueux et stigmatisant pour les États et les peuples dont ils dépendraient, de fait, exclusivement.»
Barbara Romagnan, députée du Doubs
Maintien de la déchéance de nationalité : voilà la leçon que nous tirons des scores du FN aux régionales ? Pas acceptable.
Fanélie Carrey-Conte
Isabelle Bruneau : «Nous ne hiérarchisons pas l’appartenance à la Nation.»
Isabelle Bruneau : «Nous ne hiérarchisons pas l’appartenance à la Nation.»

Isabelle Bruneau est députée socialiste de l'Indre-et-Loire.

«L’identité d’une nation, tout comme la citoyenneté, ne s’établissent pas par le sang dont nous sommes issus. Nous ne hiérarchisons pas l’appartenance à la Nation : nous construisons la France sur l’adhésion à des valeurs fondamentales nourries par notre histoire, nos luttes et notre combat de transformation sociale.»

Lire l'intégralité du post.

#decheancedenationalite c'est renoncer au principe d'égalité des citoyens fondement de notre République. Inutile dérive, je voterai contre.
Linda Gourjade
Kader Arif : «Je pense que cela n'est pas une solution dans la lutte que nous menons.»
Kader Arif : «Je pense que cela n'est pas une solution dans la lutte que nous menons.»

Kader Arif est député socialiste de Haute-Garonne.

«Je suis pour une République qui inclut et je lutte contre toutes les formes d'exclusion et d'amalgame. Je suis fidèle aux valeurs de la République qui font la singularité et la force de notre pays. Et je pense que cela n'est pas une solution dans la lutte que nous menons.»

Lire l'intégralité de l'interview.

Pourquoi je ne voterai pas le texte proposant l'inscription dans la constitution de la #decheancedenationalite https://t.co/fTsV28ILz9
Patrick Mennucci
Il faut que le PS appelle à voter contre la réforme constit #decheancedenationalite
Guillaume Balas
Samia Ghali : «Accepter la déchéance c’est prendre le risque de fragmenter encore un peu plus la société française.»
Samia Ghali : «Accepter la déchéance c’est prendre le risque de fragmenter encore un peu plus la société française.»

Samia Ghali est sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône.

«Nous savons tous qu’elle n’est en rien une réponse à la hauteur des sanctions et des précautions que nous devons adopter dans la lutte antiterroriste. Au moment où l’unité nationale est affichée comme une priorité, accepter la déchéance c’est prendre le risque de fragmenter encore un peu plus la société française. Les binationaux sont des Français à part entière.»

Lire l'intégralité de l'interview.

@98Memorial @jeanmarcayrault Je suis contre cette mesure.
Seybah Dagoma
Combattre le terrorisme est une évidence mais ne perdons pas nos valeurs en divisant les Français. Non à la déchéance de nationalité
Henri Jibrayel
Je ne perdrai pas mon honneur d'homme de gauche en soutenant .@fhollande et .@manuelvalls dans leur position sur #decheancedenationalite
Bernard Lalande