BFMTV
Russie

Torse nu ou dans les champs, Vladimir Poutine se dévoile dans un calendrier

Vladimir Poutine prend un chiot dans les bras pour le mois de novembre.

Vladimir Poutine prend un chiot dans les bras pour le mois de novembre. - Twitter

Un magazine russe a décidé de fabriquer et de vendre un calendrier mettant en scène le chef du Kremlin. Un livret 100% Poutine garanti.

Noël est passé mais il est encore temps d'offrir des cadeaux pour la nouvelle année. Oubliez les Dieux du Stade ou le chaton dans la corbeille, le calendrier à l'effigie du président russe Vladimir Poutine est désormais disponible. Le magazine russe Stars and Advice a décidé de vendre avec ses numéros un almanach avec les meilleures photos du chef du Kremlin.

Poutine torse nu à la pêche, Poutine humant une fleur, Poutine en tenue militaire ou même Poutine câlinant un chiot... Pour 76 dollars, soit 69 euros, comme l'a repéré Steve Rosenberg, le correspondant à Moscou de la chaîne britannique BBC, le média russe propose à ses lecteurs, de tout le pays, de "passer une année avec Vladimir Poutine".

Hommage aux femmes russes

Chacun de ces clichés est accompagné des paroles de sagesse de Vladimir Poutine prononcée lors d'un discours ou d'une déclaration publique. Pour le mois de mars, et le retour, normalement, des beaux jours, le "Tsar" de Moscou rend hommage à ses compatriotes féminines: "J'aime toutes les femmes russes, je pense qu'elles sont les plus talentueuses et les plus belles".

Côté émotion, le calendrier en donne avec le mois de novembre. Sur cette page, Vladimir Poutine enlace un chiot, posant sa tête contre la sienne, avec une nouvelle déclaration. "Je ressens de grands sentiments envers les chiens et ils me le rendent bien", assure le président russe.

Travaillant ses muscles, dans une salle de sport, pêchant le poisson torse nu ou posant à côté d'un cheval, le chef du Kremlin compte bien de défendre les intérêts russes. Pour le mois d'octobre, on le voit en tenu militaire accompagné d'une déclaration sans équivoque: "Personne ne parviendra à dépasser la supériorité militaire de la Russie", scande-t-il.

Ce n'est pas la première fois que Vladimir Poutine se met en scène dans des situations insolites. Montant un cheval torse nu, maîtrisant un adversaire au judo, nageant dans un lac de Sibérie, harponnant une baleine, soignant un tigre, l'objectif de ces clichés empreints de testostérone est simple: montrer l'image d'un aventurier courageux, à l'esprit sain dans un corps sain. Le dernier date? Le président russe aux commandes d'un sous-marin en Crimée... pour défier l'Ukraine.

J.C.