Indication géographique : avis de tempête dans les verres de vin

LE FAIT DU JOUR. Les vignerons vont pouvoir planter partout en France de nouvelles vignes dites sans indication géographique. Décision de Bruxelles qui fait hurler les puristes.

Indication géographique : avis de tempête dans les verres de vin

    Avez-vous déjà trempé vos lèvres dans un vin blanc* breton ? Humé le bouquet d'un breuvage ch'ti dont le raisin a poussé sur les terrils du Pas-de-Calais ? C'est peu probable car, jusqu'à présent, ces vins, produits souvent par des associations et sur de petites parcelles, étaient interdits à la vente. A partir du 1er janvier, ce ne sera théoriquement plus le cas avec l'arrivée des nouvelles plantations, n'importe où en France, des « vin sans indication géographique » (VSIG). Une petite révolution venue de Bruxelles, aux contours encore flous et à l'impact difficilement prévisible, qui fait déjà trembler le monde viticole.

    Fin décembre, les experts du vin réunis au sein de FranceAgriMer, (l'office public agricole) ont validé officiellement une décision européenne prise en 2007 et entrée en vigueur vendredi. Objectif ? Libéraliser la culture du vin dans les pays membres de l'Union européenne en donnant l'autorisation aux vignerons d'étendre leurs vignes déjà existantes ou d'en planter de nouvelles. Chaque année, la surface viticole nationale pourra ainsi croître de 1 %. Soit 8 057 ha supplémentaires pour 2016.

    Une révolution culturelle

    « Dans certaines régions, les plantations de nouvelles vignes seront automatiques. Dans d'autres, nous déciderons de les limiter », prévient Jean-Luc Dairien, directeur de l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) qui, avec FranceAgriMer, instruira les demandes. Les conseils régionaux des zones concernées pourront aussi imposer un plafond de développement des surfaces plantées.

    En Ile-de-France â?? où bon nombre de producteurs sont réunis en associations â??, « la mesure est attendue de longue date », s'enthousiasme Patrice Bersac, président de l'association des vignerons franciliens. Mais en Champagne, où les viticulteurs sont très sourcilleux en ce qui concerne leur territoire, des guerres de tranchées s'annoncent pour que la Picardie et son vin blanc ou rosé ne viennent pas piquer la vedette au renommé vin effervescent.

    Certes, la culture de la vigne, qui nécessite savoir-faire, moyens matériels et humains, ne sera pas à la portée de toutes les bourses et les vignobles ne seront pas bouleversés dès 2016. Mais cette décision augure un changement culturel profond dans certaines régions où du vin de France élaboré pour être au goût des Chinois, des Brésiliens, des Américains, assemblé à partir de différents cépages, bousculera les pratiques et les papilles. « Pour les zones non viticoles, cette ouverture va donner un peu d'air, reconnaît Gérard Samson, unique vigneron de Normandie. Mais le risque est désormais de produire en France de très mauvais vins pour de pures raisons commerciales. »

    VIDEO. Possibilité d'étendre les vignes: témoignage d'un futur viticulteur francilien

    * L'abus d'alcool est dangereux. A consommer avec modération.