Édito

Déchéance de nationalité : où t’es, Cambaoutai ?

Déchéance de nationalité, la polémiquedossier
par Rachid Laïreche, Journaliste au service France @RachidLaireche
publié le 29 décembre 2015 à 19h01

Pas un mot. Rien. Le Parti socialiste se déchire et son premier secrétaire est aux abonnés absents. Aucune nouvelle de Jean-Christophe Cambadélis. Même pas un signe sur les ondes ou sur la Toile depuis le 23 décembre, jour de l’annonce du gouvernement d’inscrire l’extension de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français et reconnus coupables de faits de terrorisme. Et ça commence à se voir.

Ce n'est un scoop pour personne. Le premier secrétaire du PS a toujours été opposé à la déchéance. Ces dernières semaines, il répétait à l'envi que cette idée «n'était pas une idée de gauche» : jusqu'au bout, il a tenté de convaincre François Hollande de faire marche arrière. En vain. Après l'annonce du gouvernement, le PS, mal à l'aise, a fait tomber un communiqué sans âme. Pour justifier la décision du Président, Solférino s'est réfugié derrière l'avis du Conseil d'Etat. Puis silence.

Selon ses proches, Cambadélis reste à l'ombre pour ne pas «affaiblir» la majorité. Pour dire les choses autrement, il est coincé entre sa position initiale et le choix du chef de l'Etat. Mais bon, il a été élu patron des socialistes lors du dernier congrès de Poitiers, avec plus de 70 % des voix. C'est beaucoup. Aujourd'hui, il doit assumer et poser sur la table la position de son parti : rejoindre le clan des mécontents ou se ranger derrière l'Elysée. Le premier secrétaire a ainsi prévu de sortir du bois dans les prochains jours.

En attendant, il laisse les secrétaires nationaux et élus s’affronter dans un énorme brouhaha. Au fil des commentaires, les mots durs et les fractures se multiplient, au sein du PS et de la gauche en général. Le tout sous le regard, perdu, des militants qui auraient bien besoin de quelques repères. Le temps presse pour Jean-Christophe Cambadélis. Il doit prendre la parole et vite. Sinon, au moment de sortir de sa cachette et d’ouvrir le son, il se retrouvera face à un champ de ruines.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus