Régionales: le président sortant de la région Picardie quitte le PS en s’en prenant à Saintignon et Aubry


Dans un entretien au Courrier picard, qui a révélé l’information de son départ, le président sortant a qualifié de « minable » le score de Pierre de Saintignon -18% au premier tour - et dit son incompréhension face au retrait du PS entre les deux tours au profit de Xavier Bertrand (Les Républicains).
« Je me demande si c’est moi qui quitte la parti ou si le parti m’a quitté », ironise Claude Gewerc. « Le premier secrétaire du parti (Jean-Christophe Cambadélis, ndlr) a dit, une dizaine de jours avant la date prévue pour la réception des candidatures, on a de la chance on a un bon candidat, Pierre de Saintignon », a-t-il rapporté.
Martine Aubry ciblée
« Mes amis de mon département (et de la Région), pour avoir des places, se sont ralliés à cette hypothèse. Puis je n’ai pas eu de coup de fil du national pendant huit mois », poursuit-il.
« Jusqu’au moment où on a senti que la campagne ne prenait pas et où on m’a demandé de donner un coup de main. J’ai dit non », a-t-il confié, brocardant ces « pratiques d’un autre âge ».
Claude Gewerc, 68 ans, qui n’a plus de mandat, s’en prend en particulier à la maire de Lille Martine Aubry, dont l’essentiel du discours selon lui a été « de dire : c’est la Picardie qui nous amène des votes FN et qui va nous faire perdre ».
Le 4 janvier, Xavier Bertrand devrait être élu président de la nouvelle Région Nord-Pas-de-Calais - Picardie, en vertu des résultats du second tour où il a battu Marine Le Pen par 57% des voix contre 43%.