Et si François Hollande lisait vos vœux ?

Un collectif d'une quinzaine d'entrepreneurs propose que les Français s'approprient les vœux présidentiels. À vous de rédiger le discours idéal !

Par le collectif Opération #FrançoisLisNosVoeuxLe31

François Hollande, lors de ses voeux présidentiels pour l'année 2014. À vous de rédiger le discours idéal !
François Hollande, lors de ses voeux présidentiels pour l'année 2014. À vous de rédiger le discours idéal ! © AFP PHOTO / FRANCE 2

Temps de lecture : 5 min

« Et si, par la magie des fêtes, l'impossible devenait possible... Et si François Hollande prononçait le 31 décembre non pas SES vœux, mais NOS vœux écrits par NOUS, les Français !

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

NOUS qui ne supportons plus l'immobilisme de nos élites politiques et de voir notre pays plus que jamais au bord du précipice.

NOUS qui rêvons d'une France des talents, courageuse, apaisée, souriante, riche de ses différences et rayonnante dans le monde.

NOUS sommes des millions. Alors, montrons-le. Mobilisons-nous, tous, chacun. AGISSONS !

Écrivons ensemble les vœux que François Hollande n'aura pas d'autre choix que de prononcer le 31 décembre à 20 heures.

Nous avons tous des vœux pour la France en 2016. Partageons-les avec nos familles, nos amis, nos voisins... sur Facebook www.facebook.com/FrancoisLisNosVoeuxLe31, sur Twitter www.twitter.com/LisFrancois.

Nous produisons ci-dessous une première mouture du discours des vœux de François Hollande. Dites ce que vous en pensez. Donnez vos idées. Massivement. Une version finale enrichie sera publiée et remise à François Hollande, à l'Élysée, le 31 décembre à 14 heures. Nous avons 7 jours pour convaincre François Hollande de lire nos vœux à la place des siens le 31 décembre ! Si nous sommes des millions, l'impossible sera possible. François Hollande, président de la République française, lira le 31 décembre les vœux DES Français. »


Le discours des vœux de François Hollande du 31 décembre 2015

« Mes chers compatriotes, de métropole, d'outre-mer et de l'étranger,

Cette année, nous avons vécu ensemble des événements inimaginables, les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre. Et la percée historique du Front national aux dernières élections régionales, qui, de fait, devient le premier parti politique de France.

Ces événements sont révélateurs d'un échec total, et sur tous les sujets, de l'ensemble de la classe politique, moi compris, depuis près de 40 ans : sécurité, immigration, intégration, éducation, économie, politiques européennes et internationales…

Nous sommes au bord du précipice :

- Le dernier budget à l'équilibre de l'État date de… 1974 ! Depuis près de 40 ans, nous dépensons plus d'argent que nous en avons !

- Le remboursement seul des intérêts de la dette publique représente aujourd'hui le deuxième poste budgétaire de l'État, pratiquement à égalité avec l'Éducation nationale, soit près de 50 milliards.

- Le taux de chômage en France ne cesse d'augmenter depuis 7 ans pour atteindre un record à 10,2 %. Deux fois plus élevé qu'en Allemagne (4,5 %), au Royaume-Uni (5,2 %), et aux États-Unis (5,0 %).

3 millions de nos compatriotes sont au chômage, 700 000 de plus depuis que je suis au pouvoir.

Si des pays ont réussi à se réformer comme la Suède, les Pays-Bas, le Canada, nous le pouvons aussi. Il n'y a pas de fatalité. De nombreux rapports ont été écrits : Gallois, Attali, Camdessus, Cour des comptes... Nous savons tous ce qu'il faut faire, il suffit de le faire.

Aujourd'hui, nous vous devons la vérité. Il n'est plus possible d'attendre.

J'ai décidé d'engager dès maintenant un profond mouvement de réformes sans précédent articulé autour de 3 axes :

- La moralisation profonde de la vie politique, et le renouvellement des femmes et des hommes qui l'animent,

- Une réduction massive de la dépense publique et un budget à l'équilibre dès 2017,

- Et enfin un vrai plan de simplification qui permettra de réduire au strict minimum toutes les normes, de libérer les énergies et de faire confiance aux citoyens. En commençant par le Code du travail.

Manuel Valls m'a présenté ce matin sa démission et celle de son gouvernement. Je les ai acceptées.

J'ai nommé Didier Migaud Premier ministre. Il présentera aux Français demain matin son gouvernement d'union nationale entièrement tourné vers un seul objectif : réformer notre pays immédiatement, en profondeur et dans un souci de justice sociale.

Pour mener ce programme de réformes dans le seul intérêt national et sans aucune arrière-pensée électorale, je prends solennellement ce soir, devant vous, l'engagement définitif de ne pas me représenter à la présidence de la République en 2017. Et de quitter la vie politique et publique à l'échéance de mon mandat. Je renoncerai aussi à l'ensemble de mes avantages acquis au titre d'ancien président de la République et des divers postes que j'ai occupés précédemment.

Mes chers compatriotes, chacun d'entre nous devra faire des efforts importants pour participer au redressement du pays.

Certains essaieront sans doute de nous y empêcher, mais rien ne pourra me faire renoncer. Comme le déclarait John Fitzgerald Kennedy lors de son discours d'investiture en 1961 : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays. »

Avec le Premier ministre Didier Migaud et son nouveau gouvernement, nous vous présenterons le mardi 5 janvier à 20 heures en détail l'ensemble de ces réformes.

Je demande aux futurs candidats à l'élection présidentielle de 2017 de soutenir ce mouvement de réformes que j'engage avec Didier Migaud et son gouvernement.

Chacun des candidats doit présenter en détail aux Français en novembre 2016 :

- leur projet pour la France,

- leur feuille de route, ministère par ministère,

- et leur équipe.

Enfin, je les exhorte à dire la vérité, simplement et courageusement.

Nous avons en France des atouts et des talents exceptionnels : une démographie dynamique, une situation géographique idéale, des infrastructures de grande qualité, une vitalité des grands groupes, des Français qui ont une grande capacité de travail, une maîtrise de la complexité, l'esprit de synthèse et une créativité reconnue, un leadership majeur dans les sciences de la vie, les transports, le nucléaire, la gastronomie, la restauration, le tourisme, la culture, l'art de vivre et le luxe…

Nous avons tout pour rayonner dans le monde.

Ce soir, un nouveau chapitre de l'histoire de France s'ouvre. Crucial, courageux, passionnant, ambitieux et plein d'espoir.

Vive la République ! Vive la France ! »

Que faut-il ajouter, retrancher, reformuler dans ce texte ? Nous attendons vos avis. Sur Facebook, www.facebook.com/FrancoisLisNosVoeuxLe31, sur Twitter www.twitter.com/LisFrancois.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (86)

  • aster123

    Hollande appelle a l aide les pme et les commeces quil a ruiner 2017 audit et jugement d ela gauche pour violences et laxisme des loies non appliquer dans l administration

  • Bonami

    Il ne dit que des sottises alors comment voulez-vous qu'il arrive à nous lire et surtout prendre le" temps " de lire les qqles mots des sans dents

  • papounet04

    Encore des mots, toujours des mots le mêmes maux. Perdre 8 minutes dans l'année n'est pas un drame. "Moi président, je, je, je" c'est bien lui, nous l'avons reconnu. Allez, encore 18 mois de souffrance et ça saute, pardon, ça change...