tunisie france 1 2352,5% des entreprises françaises implantées en Tunisie estiment que les perspectives pour 2014 restent floues. Et 44% des chefs d’entreprises français installés dans notre pays se disent pessimistes et préoccupées par la crise sociopolitique.

La Chambre tuniso-française du commerce et d’industrie (CTFCI) a publié, mercredi 22 janvier 2014, un sondage réalisé auprès de 116 entreprises françaises opérant en Tunisie, afin d’évaluer leurs affaires, leurs perspectives et le niveau de confiance qu’ont les chefs d’entreprise en l’économie tunisienne.

Les entreprises questionnées ont pour la majorité affirmé que leurs partenaires étrangers restent prudents et hésitent à confier davantage de travail à la Tunisie essentiellement à cause du manque de sécurité. L’absence d’un calendrier des échéances électorales tend à également à les inquiéter.

La dégradation de l'état des routes, l'absence d'actions d'entretien et le laisser-aller dans ce domaine inquiètent 87% des entreprises sondées, alors que 55% se déclarent insatisfaites de la qualité de l'accueil et du professionnalisme des agents de l'administration tunisienne.

Les banques tunisiennes n’ont pas été épargnées: 72,5% des entreprises sondées considèrent que l'accès aux crédits bancaires est difficile et compliqué et 71,5% déplorent le manque d’accompagnement de leurs banques.

La Tunisie compte environ 1.269 entreprises françaises (ou à participation française), employant plus de 122.000 personnes, et malgré la conjoncture actuelle, 53,5% des entreprises interrogées ont connu une évolution de leur chiffre d'affaires en 2013 et 60,5% d'entre elles ont maintenu et augmenté leur personnel.

Il convient, enfin, de noter, que les résultats de l’enquête, mis en ligne sur le site du CTFCI, mercredi 22 janvier, sont curieusement devenus introuvables, le lendemain au milieu de la matinée. Problème technique? Probablement. En tout cas, on l’espère.

Y. N. M.