“Imagine : il y a 15 ans, Whatsapp et l’iPhone n’existaient pas !” lit-on sur le dessin de Chappatte qui fait la une du quotidien suisse Le Temps ce mercredi 30 décembre. Le journal consacre son dernier numéro de 2015 aux changements qui sont survenus ces quinze dernières années et donne la parole à quinze adolescents, “quinze enfants du siècle qui écrivent leur vie d’aujourd’hui et expriment leur ressenti face à des lendemains dont ni eux, ni personne ne savent de quoi ils seront faits”.
L’éditorial du jour s’adresse “aux moins de 20 ans”. Il y est question de l’arrivée des technologies dans notre quotidien, des crises économiques qui ont jalonné les quinze dernières années, et d’un monde qui “a tellement changé en 15 ans que c’est le drame de la guerre qui s’est finalement invité jusqu’à nos portes”. Face à ces bouleversements, Le Temps n’a qu’un conseil : “Plus que jamais, tendons l’oreille et écoutons ce qu’ont à dire les moins de 20 ans.”

Fondé en mars 1998, Le Temps est un quotidien généraliste francophone de dimension nationale en Suisse. Il résulte du regroupement du Journal de Genève & Gazette de Lausanne et du Nouveau Quotidien.
Depuis janvier 2021, Le Temps appartient à la Fondation Aventinus, fondation suisse à but non lucratif fondée en octobre 2019 qui a pour but principal de soutenir et stimuler l’existence de “médias autonomes, diversifiés et de qualité”.
Il emploie environ 150 collaboratrices et collaborateurs, dont des correspondants à Miami, Paris et Bruxelles et s’appuie sur un solide réseau de pigistes dans le monde entier.