Publicité

Les séries attendues et celles qui continuent en 2016

A nouvelle année, nouvelles séries. Mais aussi nouvelles saisons et "revivals" . Petit tour d’horizon de ce qui vous attend en 2016.

021588256071_web.jpg
Au repos depuis 13 ans, les agents du FBI, Danna Scully et Fox Mulder, vont reprendre du service dès le 24 janvier 2016 dans une mini-série X-Files de 6 épisodes.

Par Enrique Moreira

Publié le 31 déc. 2015 à 09:58

Les séries, c’est comme les chocolats : il y a ceux que l’on savoure et ceux que l’on dévore. Sherlock fait de toute évidence partie de la première catégorie. A fortiori, puisque le dernier épisode de la saison 3 date tout de même du 12 janvier 2014. Dans 15 jours à peine, cela fera donc deux ans que le célèbre héros de Sir Arthur Conan Doyle a disparu des écrans de télévision. Et pour une fois, ce n’est pas la faute de Moriarty.

Sherlock : la retardataire

Les fans de Benedict Cumberbatch seront toutefois ravis de le retrouver dans le traditionnel épisode spécial, diffusé ce 1er janvier 2016 sur la BBC, et qui annonce généralement une nouvelle saison. Pourtant, la chaîne également productrice de Sherlock n’a pas précisé quand serait diffusée la quatrième série de trois épisodes. Pis encore, le site de référence IMDB, parle quant à lui de 2017. Il se pourrait bien que les fans doivent encore attendre un an pour retrouver le détective le plus célèbre d’Angleterre.

En attendant, l’épisode spécial ne manquera pas d’intriguer les fans, habitués à l’adaptation moderne de l’oeuvre de Conan Doyle. En effet, si l’on en croit le trailer de The Abominable Bride (L’Abominable mariée), Holmes et son complice Watson semblent cette fois évoluer à la fin du XIXe siècle. Mais, comme toujours dans Sherlock, il faut se méfier de ce que l’on voit. La vérité est souvent loin de ce que le spectateur peut imaginer.

Publicité

Le « revival » X-Files

La vérité, c’est également le thème d’une autre série qui fait son grand retour : X-Files. Au repos depuis 13 ans, les agents du FBI, Fox Mulder et Danna Scully, vont reprendre du service, dès le 24 janvier 2016. Feuilleton culte des années 90, ayant littéralement propulsé David Duchovny et Gillian Anderson au rang de stars internationales, « Au-delà du réel » (le nom en français) revient cette fois sous la forme d’une mini-série de six épisodes. Et pour que le «revival » soit complet, c’est bien le réalisateur historique de la série, Chris Carter qui sera aux manettes de cette nouvelle saison. Aux mauvaises langues, qui pourraient voir là une machine à faire de l’argent, il répond ironiquement : « Imaginez que la coupure pub a durée 13 ans. »

Les nouveautés attendues en 2016

Chaque nouvelle annéerenferme aussi son lot de créations parfois très attendues. Ainsi Vinyl, qui retrace quarante ans d’histoire de la musique à travers l’amitié de deux musiciens, fait figure de poids lourd. La série, diffusée par HBO et produite par Martin Scorsese et Mick Jagger, débutera le 14 février. Les producteurs espèrent trouver l’amour du public et faire oublier le succès d’Empire, diffusée par la Fox.

Parmi les nouveautés attendues en 2016, il faudra également compter sur Colony (le 14 janvier) dans laquelle la Terre est envahie par des extra-terrestres. Mais aussi sur Lucifer, prévue pour le 25 janvier, et produite par la Fox, où le « Seigneur des Enfers » descend sur terre et devient le patron d’une boîte de nuit à Los Angeles. Au rayon des adaptations de comics, DC’s Legends of Tomorrow devrait attirer les fans du genre, dès le 21 janvier prochain. La série réunit en effet des super-héros qui ont déjà fait leurs preuves dans leur propre feuilleton, tels que Arrow ou The Flash.

« Outsiders », qui débutera le 26 janvier, emportera les téléspectateurs dans les montagnes Appalaches, au sein du clan Farrell, une famille qui lutte pour le pouvoir et le contrôle. Une sorte de Sons of Anarchy dans les bois. A l’opposé « Divorce », dont la date de diffusion n’est pas encore précisée, devrait voir le jour en 2016 et ramener les « sérivore » dans un univers plus familier. Produite par HBO et avec Sarah Jessica Parker dans le rôle principal, elle ressemble fortement à un Sex and The City, vingt ans après le mariage. L’actrice de la série culte des années 2000 y interprète cette fois une quadragénaire qui tente de divorcer.

Enfin, 2016 sera l’année de la première série produite par Netflix France. « Marseille », avec Gérard Depardieu dans le rôle principal, et suit Robert Taro, maire de la Cité phocéenne depuis 25 ans. Les prochaines élections municipales vont l’opposer à l’homme qu’il avait choisi pour lui succéder. Un drame politique avec un poids lourd du cinéma dans le rôle principal : voilà une formule que Netflix semble décidément apprécier.

Une saison de plus

Enfin, si Glee, The Mentalist, Parks and Recreation ou encore Mad Men, se sont arrêtées en 2015, d’autres superproductions continuent. La pépite de Netflix, House of Cards, par exemple, reviendra pour une saison 4 à partir du 4 mars. Tout comme Homeland, qui entamera son sixième round en septembre prochain. Girls, Daredevil ou encore Empire continueront aussi. L'exceptionnelle The Leftovers, d'une rare intensité dramatique, reviendra également pour une troisième et dernière saison.

Publicité

Mais celle qui devrait encore une fois battre tous les records, c’est bien évidemment Game of Thrones. L’adaptation de l’oeuvre de George R.R. Martin reviendra juste après l’hiver, en avril 2016. Commencée en 2011, cette série sensée se dérouler dans un laps de temps assez court, commence à traîner en longueur. A tel point que certains fans s’inquiètent de l’évolution physique des acteurs qui interprètent les personnages les plus jeunes de l’histoire. Et pour cause, une photo du jeune Bran Stark (totalement inexistant dans la saison 5), joué par Isaac Hempstead-Wright, montre que le jeune acteur a bien grandi. Lorsque Game of Thrones a commencé, il n’avait que 12 ans. Désormais, il est un jeune homme de 16 ans.

Pas d’inquiétudes pour autant, si ce n’est pas Hollywood, HBO qui produit la série sait aussi faire des miracles.

Enrique Moreira

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité