Publicité

Pour 2016, les responsables politiques adressent leurs vœux en pensant à... 2017

iamge d'illustration

VIDÉOS/LE SCAN POLITIQUE - Comme tous les ans, les principaux responsables politiques ont adressé leurs vœux dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Dans tous les partis politiques, le 31 décembre est consacré aux vœux. De Nathalie Kosciusko-Morizet à Nicolas Dupont-Aignan en passant par Anne Hidalgo et Marine Le Pen, tous ont adressé leur message vidéo avant le réveillon. Quelques mots au milieu desquels des symboles ont été glissés, 2017 en ligne de mire. Tour d'horizon des différents messages.

● Nathalie Kosciusko-Morizet

L'ancienne secrétaire générale des Républicains, remplacée en décembre par Laurent Wauquiez, a publié une vidéo pleine de sous-entendus. La chef de l'opposition parisienne passe devant plusieurs bistrots parisiens aux noms évocateurs: «Le petit Bordelais», le «Nini», le «Jadis» puis «le Renouveau». «Comme l'an dernier, c'est depuis un café que j'ai décidé de m'adresser à vous. J'aime les cafés parisiens, ils portent une part de notre identité. Les opinions, les amitiés, les amours s'y font et s'y défont, les grandes décisions peuvent s'y forger», explique la députée. Revenant sur sa mise à pied par Nicolas Sarkozy, elle parle de sa «liberté» qu'elle a «toujours revendiqué». «Elle a prix, comme vous l'avez vu récemment mais elle a aussi une vertue, celle de l'audace».

● Anne Hidalgo

La maire socialiste de Paris, ville deux fois endeuillée par des attaques terroristes en 2015, a publié une vidéo dans laquelle elle souhaite que 2016 soit une année marquée «par l'unité».

● Nicolas Dupont-Aignan

Le président de Debout la France a lui préféré un poste de police de sa ville de Yerres. Nicolas Dupont-Aignan met l'accent sur la sécurité. «En 2016, à DLF, nous continuerons le combat pour le premier des droits de l'Homme: vivre en sécurité dans son pays». «L'année 2016 sera une année très politique, au sens noble du terme. Nos compatriotes ne veulent plus de ceux qui ont échoué depuis trente ans», a ajouté l'élu.

● Bruno Le Maire

Pas encore officiellement candidat à la primaire de la droite, l'ancien ministre LR a fait un pas de plus vers cette annonce à l'occasion de ses vœux. «En 2016 tout dépendra de vous!», s'inscrit dès les premières secondes de cette vidéo où l'on peut entendre un extrait d'un discours du député. Des images en meeting et en campagne illustrent l'ensemble. Pour marquer le «renouveau» qu'il souhaite tant incarner, on aperçoit Bruno Le Maire au volant de sa voiture, partir à la rencontre des Français. Incontestablement, l'homme veut montrer que 2016 sera une année en campagne.

● Nadine Morano

L'ancienne ministre a profité de ses vœux pour confirmer sa candidature à la primaire de la droite et du centre. «2016 est une première marche vers une nouvelle espérance», a affirmé l'eurodéputée, derrière laquelle une croix de Lorraine apparaît. «Il ne peut y avoir d'action politique forte sans langage de vérité», a ajouté Nadine Morano qui a eu à faire face, en 2015, à une polémique suite à ses propos sur la «race blanche».

● Jean-Christophe Cambadélis

Le patron du PS a fait le vœu que son parti «soit capable de se dépasser, de rassembler» en 2016. «Parce qu'il sait que les échéances qui viennent devant nous, dans cette année politique de transition, sont celles d'une élection présidentielle redoutable où d'aucun ont décidé que le Parti socialiste devait quitter la place et laisser le débat entre des Républicains et le FN. Nous avons une année essentielle pour construire un nouveau rassemblement politique à gauche», a poursuivi le député de Paris.

● François Bayrou

Depuis son Béarn natal, le président du MoDem a fait plusieurs vœux dont l'un, très politique à l'intention du «centre français». «Cette famille politique devrait être le lieu où se propose les solutions politiques nouvelles. Elle ne l'a pas été et ne le peut pas car elle a été profondément divisée ou artificiellement divisée entre courants ou entres chapelles». «Je voudrais que cette famille politique fasse un pas vers son unité», a déclaré l'ancien candidat à l'élection présidentielle. Un vœu qui acte de l'échec du rapprochement opéré avec l'UDI, en 2013.

● Marine Le Pen

La présidente du Front national a posté ses vœux sur Youtube. L'eurodéputée y lit un message mais aucune image n'est disponible. Toutefois on peut entendre ses chats miauler à plusieurs reprises. «Je sais que beaucoup sont déçus du fait que nous n'ayons pu conquérir d'exécutifs régionaux. Mais que chacun ait la patience et la détermination nécessaire. Nous construisons aujourd'hui les victoires de demain», a déclaré l'ancienne candidate à l'élection présidentielle.

● Jean-Christophe Lagarde

Le président de l'UDI a adressé ses vœux depuis le siège de son parti. Dans une longue vidéo, le député-maire de Drancy a balayé de très nombreuses thématiques chères à son mouvement.

● Alain Juppé

Le maire LR de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite et du centre, apréféré son blog pour exprimer ses vœux: «L'année 2015 qui s'est achevée a été pour nous tous une année terrible. Les attentats des 7, 8 et 9 janvier et ceux du 13 novembre ont bouleversé notre pays dans ses profondeurs (...) 2015 a aussi été l'occasion de l'expression d'un sursaut national. Les Français se sont retrouvés, ils ont marché ensemble par millions, se sont réunis autour du drapeau tricolore et de la Marseillaise, que nous n'avons jamais chantée avec autant d'ardeur et de conviction. Maintenant, il nous appartient de réussir 2016. Et réussir 2016, pour moi, c'est écouter ce que les Français ont à nous dire, comprendre le sens de leurs messages et apporter des réponses à leurs attentes (...)».

Pour 2016, les responsables politiques adressent leurs vœux en pensant à... 2017

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
37 commentaires
  • Colonel68

    le

    vous savez ou vous pouvez les mettre vos voeux hein ?