VIDEOS. Voeux de François Hollande : «L'urgence sociale», vraiment ?

Après s'être consacré pendant des mois à la lutte contre le terrorisme, François Hollande a remis hier soir la priorité sur l'économie et l'emploi. Avec des promesses, mais sans précision sur leur financement.

VIDEOS. Voeux de François Hollande : «L'urgence sociale», vraiment ?

    « Il y a un état d'urgence sécuritaire mais aussi un état d'urgence économique et social. » Après avoir consacré les quatre premières minutes de ses vÅ?ux à évoquer le terrorisme et « 2015 une année de souffrance », François Hollande a remis les chantiers économiques et sociaux en tête de ses priorités. Mais sans parvenir à dissiper une impression de déjà-vu et déjà entendu.

    Vaillance et espérance

    2015 ? « Une année de souffrances », a reconnu le président. C'est vrai pour les victimes des attentats de janvier et de novembre derniers et leurs proches. Mais c'est aussi vrai pour les quelque 3,6 millions (fin novembre) de chômeurs qui pointent à Pôle emploi. Impossible, donc, pour le président de faire l'impasse, alors que le chômage demeure, malgré les menaces terroristes, la préoccupation numéro 1 des Français. Nouvelle promesse, un plan massif de formation des demandeurs d'emploi sera lancé. « 500 000 personnes de plus seront accompagnées vers les métiers de demain », a-t-il clamé, adressant un signal à sa gauche. Les petits patrons ne sont pas oubliés avec l'engagement de créer « des nouvelles aides à l'embauche pour les PME ». Un dispositif inédit « chèque emploi » serait ainsi à l'étude.

    QUESTION DU JOUR. Les annonces de François Hollande sur l'emploi vous ont-elles convaincu ?

    Rappelant que, pour lui, la jeunesse est « un devoir sacr?, il a promis qu'il n'y aura plus en France « un jeune apprenti sans employeur et un employeur sans apprenti ». L'objectif du gouvernement est d'arriver à 500 000 apprentis en 2017. Avec 400 000 apprentis en 2014, le gouvernement en est loin. Soucieux d'adresser un petit clin d'Å?il à la gauche, tout en surfant sur l'accord sur le climat obtenu à Paris mi-décembre, François Hollande a pris les accents du président américain des années 1930, Franklin Roosevelt, pour évoquer « un programme de grands travaux ». Pour faire quoi ? « De la croissance verte », a assuré Hollande.

    >> A LIRE.

    Des promesses, donc, mais des flous aussi. Le chef de l'Etat semble avoir retenu les erreurs du passé. Notamment celles de ses vÅ?ux en 2013 lorsqu'il avait réaffirmé son engagement d'« inverser la courbe du chômage » qu'il traîne depuis comme un boulet. L'année suivante, lors de ce même exercice, le chef de l'Etat avait frappé un grand coup avec le pacte de responsabilité synonyme quelques semaines plus tard de 50 milliards d'allègements de charges pour les entreprises. Mais, jeudi soir, pas de chiffre ni le moindre financement, alors que le budget 2016 est déjà voté. Et que l'Etat a déjà décidé de dépenser 750 Mâ?¬ supplémentaires rien qu'en faveur de la police, de la justice et de la gendarmerie. 500 000 jeunes en apprentissage ? Chiche ! Toutes les études démontrent que cela facilite l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi. La formation des chômeurs ? Encore mieux. Là aussi, c'est une des clés pour faire reculer le chômage.

    VIDEO. Hollande: «Nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme»

    Quant au service civique, le président parle d'une « généralisation progressive ». Or, ce dispositif qui s'adresse aux 16-25 ans pour des missions d'utilité publique, peine à décoller faute d'un nombre suffisant de propositions. Ils n'étaient ainsi que 35 000 volontaires du service civique en 2014. Le président, lui, rêve de 170 000 l'an prochain. Pour 2016, François Hollande souhaite « vaillance et espérance » aux Français. Vu ses étroites marges de manÅ?uvre budgétaires, lui aussi en aura bien besoin...

    VIDEO. Voeux de François Hollande: «Faisons de 2016 une année de vaillance et d'espérance»