Une année à la Maison Blanche, vue par Pete Souza

Comme chaque année, le photographe officiel de la présidence américaine a sélectionné ses meilleurs clichés. L'occasion, en cette fin 2015, de livrer une facette plus personnelle de Barack Obama... mais toujours très contrôlée.

Par Jérémie Maire

Publié le 31 décembre 2015 à 19h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h21

Il est de tous les déplacements, de tous les instants, du plus léger au plus grave, de la rencontre la plus naturelle avec les personnels de la Maison Blanche aux sommets avec les plus puissants de ce monde. Le photoreporter Pete Souza suit Barack Obama depuis son arrivée au Sénat en 2005, mais c'est surtout à partir de la campagne pour l'élection présidentielle de 2008 qu'il accompagne le futur puis actuel président comme son ombre.

Obama lui laisse d'ailleurs un accès exclusif. Souza colle donc aux basques du président du moment de son lever jusqu'à son coucher. Ses clichés, publiés sur les comptes Flickr et Instagram de la Maison Blanche, donnent une autre image du président, moins figée par le protocole, qu'Obama a toujours voulue. On le voit çà et là s'amuser avec ses filles, se montrer comme un patron sympa avec son staff et se détendre en faisant du sport ou avec les célébrités qui passent par le Bureau ovale. Un naturel toujours très cadré et raccord avec le souci de l'image cool du président. Pour la légende.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus