LES PLUS LUS
Publicité

Les artistes se mobilisent pour la crise des migrants

En Grèce, l’artiste chinois Ai Weiwei a annoncé vendredi vouloir édifier un mémorial pour les réfugiés qui traversent la Méditerranée. Comme lui, de nombreux artistes se mobilisent depuis six mois.

, Mis à jour le
Steve Jobs, baluchon sur le dos, représenté par l'artiste Banksy
Steve Jobs, baluchon sur le dos, représenté par l'artiste Banksy © Banksy

A l’exemple de l’appel d’Alex Lutz et d’une soixantaine d’artistes français dédiant une partie de leurs cachets à des associations de réfugiés, de nombreux artistes ont choisi de mobiliser leur art pour soutenir la cause des migrants.

Publicité

Un mémorial sur l'île de Lesbos

En visite sur l’île grecque de Lesbos, l’artiste Ai Weiwei a déclaré vendredi vouloir ériger un mémorial aux migrants qui traversent la mer Méditerranée. Sur les réseaux sociaux, il a diffusé de nombreuses photos des campements, afin de dévoiler le difficile quotidien des réfugiés ayant fui la guerre pour rejoindre l’Europe.

La suite après cette publicité

#refugees #lesvos

Une photo publiée par Ai Weiwei (@aiww) le 30 Déc. 2015 à 20h55 PST

Une photo publiée par Ai Weiwei (@aiww) le 30 Déc. 2015 à 22h33 PST


"Beaucoup de gens ont perdu la vie en mer (…) il faut un monument", s’est l’artiste plasticien exprimé lors d’une conférence de presse vendredi. Ils sont près de 500.018 réfugiés à être arrivés en Europe sur l’île de Lesbos, dans la mer Egée en 2015, selon le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés). Ai Weiwei a confié avoir déjà installé un studio sur place, et veut mobiliser ses étudiants ainsi que ses ateliers en Chine et en Allemagne.

La suite après cette publicité

Samedi, Médecins sans Frontière (MSF), Greenpeace et d’autres organisations ont reproduit le signe de la paix avec des milliers de gilets de sauvetage, sur une colline de Lesbos. C’est un message de paix qu’ont voulu diffuser les ONG en utilisant des gilets de sauvetage ayant appartenu aux migrants qui ont péri lors de leur périlleuse traversée en mer.

Banksy construit des abris pour les réfugiés et peint Calais de ses fresques murales

L’artiste britannique Banksy a fait couler beaucoup d’encre cet été autour de son "Dismaland" qui avait ouvert ses portes sur la cote anglaise, à Weston-Super-Mare. Ce faux parc d’attraction éphémère se veut être une lugubre parodie de l’univers de Disney : château désaffecté, accident de carrosse pour Cendrillon et bassin féérique rempli des barques de réfugiés. "Lorsque Dismaland a fermé ses portes, il a été décidé qu’au lieu de jeter les restes dans une poubelle, ils doivent être recyclés en ‘travailleurs humanitaires’. Depuis, ils ont voyagé au camp de migrants à Calais et ont complété jusqu’à présent 12 logements, une zone de communauté et un parc de jeux pour enfants." Le célèbre artiste anonyme a ainsi réutilisé les pièces et les personnes ayant travaillé dans l’édification de Dismaland pour construire des abris pour les réfugiés dans la Jungle de Calais, nommant le projet "Dismal Aid ".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Pour dénoncer les conditions de vie des réfugiés, l’artiste britannique a par ailleurs réalisé trois fresques dans la Jungle de Calais. Steve Jobs, l’ancien patron d’Apple d’origine syrienne, est ainsi dessiné un baluchon sur le dos et un ordinateur en main, sous un des ponts calaisiens. Une autre de ses fresques, dans le centre-ville de Calais, dépeint le "radeau de la méduse" de Géricault, avec un yacht luxueux dessiné à l’horizon de l’embarcation d’infortune des réfugiés.

Des mini-personnages disposés dans les rues d’Amsterdam pour incarner la crise des migrants

Le projet Moving People a dispersé dans les rues d’Amsterdam 10.010 figurines miniatures représentants les millions de réfugiés dans le monde. "Nous voulons donner à ces histoires, ces personnes, ces réfugiés un visage humain. En racontant leurs histoires et en ouvrant les yeux", mentionne le site internet.


L’histoire et le parcours de chaque réfugié représenté en miniature sont racontées sur le site du projet. Et sur les réseaux sociaux, les Amstellodamois publient des photos de ces figurines retrouvées.

Sensibiliser à la cause des réfugiés syriens par le street art


"Si vous utilisez le street-art à bon escient, alors sans aucun doute, vous pouvez sensibiliser des centaines, sinon des milliers de personnes." L’artiste londonien Samee "al-Panda" Chowdhury veut montrer les destructions et tueries que les Syriens vivent depuis cinq ans. "Mais en même temps, je veux montrer l’optimisme et l’espoir", confie l’artiste engagé. Il redistribue les bénéfices tirés de ses œuvres à l’association Help For Syria .

"Art in the Jungle"

Du 17 au 20 décembre, l’opération "Art in the Jungle " a fait redécouvrir le quotidien des migrants de Calais. Ernest Pignon-Ernest, pionner de l’art urbain et parrain de l’opération, a décidé d’offrir un parcours artistique aux habitants de Calais à travers les œuvres d’une cinquantaine d’artistes français et étrangers.

Une photo publiée par @artinthejungle le 12 Sept. 2015 à 4h38 PDT

Un portait géant d’un migrant pakistanais à Philadelphie

L’immense portrait d’Ibrahim, un migrant pakistanais résidant à Philadelphie, a été dressé par l’artiste français JR (4 Français le plus influent du monde selon le dernier Vanity Fair ) sur la façade d’un immeuble de Dilworth Park. Cette image haute de 20 étages veut rendre visible et donner une identité à la crise des migrants.

Des allumettes pour représenter le conflit syrien

C’est une exposition d’allumettes et de matériaux de déchets que l’artiste britannique Issam Kourbaj réalisait le mois dernier à Londres pour sensibiliser à la crise des réfugiés syriens. Avec "Another Day Lost" ("Un autre jour perdu"), l’artiste d’origine syrienne a réutilisé des emballages de médicaments, d’allumettes et des livres pour représenter les camps. 1593 allumettes ont été déposées autour du site, chaque allumette représentant une journée écoulée depuis le début du soulèvement syrien.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Image tirée du film “La petite sirène” de Disney, avec Halle Bailey.
International

Disney enfin prêt à tourner la page du wokisme ?

Une réunion annuelle des actionnaires de Disney a lieu ce mercredi pour entériner le nouveau conseil d’administration du géant américain du divertissement. La bataille fait rage pour prendre en main la stratégie de l’entreprise, plombée ces dernières années par des accusations de wokisme.

Des personnages anthropomorphes pour décrypter les travers de notre société.
Culture

Zootopie, Disney invente le meilleur des mondes

Zootopie, le nouveau film d’animation du studio Disney, met en scène une société d’animaux semblable à la nôtre. Une nouvelle réussite une nouvelle fois encouragée par le génie John Lasseter.

Publicité