LES PLUS LUS
Publicité

Charlie Hebdo : "Pour l’instant, les terroristes ont perdu"

INTERVIEW - Un an après les attaques de janvier contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, Pascal Ory, historien et professeur à l’université Paris 1 revient sur les attaques terroristes de 2015.

, Mis à jour le
Rassemblement lors de la marche républicaine du 11 janvier
Rassemblement lors de la marche républicaine du 11 janvier © Reuters

La réaction des Français à ces massacres vous a-t-elle frappée?
La stratégie terroriste, utilisée par tous les radicaux, de gauche ou de droite, religieux ou non, consiste non pas à tuer mais à terroriser pour mieux diviser. L’objectif est d’obtenir le durcissement du régime qui, une fois abandonné par une partie de l’opinion, doit tomber. Or en 2015, ce qui me paraît le plus significatif, ce ne sont pas les attentats eux-mêmes mais la réaction de la société. Les rassemblements et marches républicaines de janvier ou encore les"monuments" de janvier et novembre, dressés place de la République et ailleurs avec bougies, dessins et fleurs, ont en effet tous, à partir de démarches individualistes et sans mots d’ordre, fait masse – et fait sens – dans l’unité.

Publicité

Les terroristes ont-ils perdu?
Pour l’instant, oui, puisque la France, en jouant la carte de l’unanimisme, celle du "On est tous frères, tous flics, tous juifs…", a empêché l’État islamique d’atteindre son but en poussant la société française dans ses contradictions, au bord de la guerre civile. Mais prudence… Ce qui conforte la stratégie terroriste, ce sont les résultats du FN aux élections régionales et l’incident corse . Ce que je dis dans mon livre: une société a toujours entre ses mains plusieurs cartes, ici la marche républicaine ou la ratonnade. Nous avons par ailleurs, comme prévu, un durcissement de l’exécutif, y compris dans le pur symbole avec la possible déchéance de la nationalité. Alors qu’en serait-il après trois, quatre ou cinq vagues d’attentats? Que se passera-t-il si les désordres économique et écologique, premiers responsables des crises que nous traversons, se poursuivent? On retient son souffle…

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour lire cet entretien en intégralité . Retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Marche blanche en l'honneur de Thomas Perotto en novembre 2023.
Société

Crépol : un hommage rendu à Thomas durant une fête de village

Six mois après la mort de Thomas, le village de Crépol (Drôme), où avait eu lieu ce drame durant un bal, a tout de même décidé d’organiser son habituelle fête ce week-end. Plusieurs attentions sont prévues pour rendre hommage à l’adolescent.

Publicité