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TUI France reclasse ses salariés à la MAIF et chez Century 21

GERARD JULIEN/AFP

Le voyagiste noue des partenariats pour accompagner les candidats au départ vers des entreprises qui recrutent.

Le déclic, Isabelle Michalak, DRH du voyagiste TUI France (Nouvelles Frontières, Marmara) l'a eu alors qu'elle regardait la télé. En pleine préparation d'un plan de départs volontaires touchant 306 postes, son attention est retenue par un spot du réseau immobilier Century 21 à la recherche de 1000 nouveaux venus pour ses agences. Il ne lui en faut pas plus pour démarrer une large consultation auprès de gros recruteurs potentiels.

Des contacts sont noués avec d'autres voyagistes mais sans grand espoir, le secteur enchaînant les restructurations. Rapidement, l'idée s'impose de viser les profils commerciaux dans des domaines assez variés. C'est finalement la MAIF qui s'est montrée la plus prompte à réagir. Olivier Ruthardt, DRH de la mutuelle, ayant mis moins de quinze minutes à répondre à la proposition un soir de fin de semaine en novembre. «L'initiative m'a séduit, j'ai voulu la relayer tout de suite, se souvient-il. Nous avions 200 postes à pourvoir et ce dispositif original nous permet justement d'entrer en contact avec des profils habitués à l'empathie avec leurs clients.»

Un partenariat signé entre les deux groupes assure aux candidats d'être reçus en entretien sans passer par les cases lettres de motivation ou tests. Surtout, la période d'essai de 11 semaines reste couverte par un congé de reclassement de TUI, si bien que les candidats qui ne seraient pas retenus chez leur nouvel employeur pourraient revenir à la case départ. Enfin, une clause permet de rattraper sur un an au maximum une éventuelle baisse de salaire. Pour l'instant, 14 embauches (dont 3 en CDD) ont été effectuées pour des plates-formes téléphoniques situées en région parisienne et en province.

Faire des émules

«Pour nous, il était important d'aller vite, tout en rassurant et accompagnant les candidats, explique Isabelle Michalak. Bon nombre d'entre eux sont arrivés comme stagiaires et redoutent le parcours de recherche d'emploi.» Homologué par l'administration, mais rejeté par les syndicats ne l'estimant pas assez généreux, le plan volontaire de TUI s'est ouvert le 8 janvier pour huit semaines. Plus que jamais, le voyagiste se doit d'être innovant pour trouver des candidats au départ, sachant qu'il sort d'un plan social ayant débouché sur 550 départs. Si les objectifs sont tenus, le groupe aura perdu la moitié de ses effectifs en trois ans pour tomber à 700 salariés.

De son côté, Century 21 a également répondu à l'appel par le biais de son président, Laurent Vimont, alerté via le réseau social Twitter. Là aussi. «C'est une démarche citoyenne», souligne celui qui est allé présenter en personne son enseigne à d'éventuels candidats. Là aussi, un partenariat devrait être finalisé mais la démarche est un peu différente car ce réseau est constitué de franchisés qui sont tous indépendants. L'avantage est la possibilité de pouvoir proposer à la fois des postes de commerciaux, de manager d'agence, voire une occasion de se lancer en franchise.

D'autres entreprises pourraient joindre le mouvement et la démarche pourrait faire des émules à l'avenir. «C'est également une bonne manière de rappeler que les DRH sont aussi là pour construire des emplois», rappelle Olivier Ruthardt à la MAIF.

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