Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Migrants : la Suède et le Danemark introduisent des contrôles d’identité aux frontières

Les principes de Schengen et de libre circulation au sein de l’Union européenne sont menacés, a réagi un porte-parole du ministre des affaires étrangères allemand.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 04 janvier 2016 à 11h44, modifié le 04 janvier 2016 à 18h11

Temps de Lecture 3 min.

La Suède avait déjà rétabli le 12 novembre les contrôles à ses frontières, concentrés sur le pont de l’Öresund et les ferrys en provenance des ports danois et allemands de la mer Baltique.

Le Danemark a instauré des contrôles à ses frontières avec l’Allemagne pour empêcher l’entrée de réfugiés sans papiers, a annoncé, lundi 4 janvier, le premier ministre, Lars Lokke Rasmussen, quelques heures après que la Suède a annoncé l’instauration de contrôles systématiques à la frontière danoise. « Les contrôles d’identité suédois peuvent accroître le risque qu’un grand nombre d’immigrants clandestins se rassemblent à Copenhague et dans sa région », a justifié le chef du gouvernement danois. Ces contrôles aléatoires sont instaurés pour une période de dix jours, qui pourra être prolongée.

Dépassée par l’afflux de migrants, la Suède exige, à partir de ce lundi 4 janvier, une pièce d’identité pour franchir en train ou en autocar le pont de l’Oresund, principale porte d’entrée du royaume pour les réfugiés depuis le Danemark.

Schengen « est en danger »

Face à la mise en place de ces nouveaux obstacles sur la route des migrants, l’Allemagne, qui a accueilli plus d’un million de migrants en 2015, a rappelé par la voix du ministère des affaires étrangères que « la libre circulation est un bien précieux » au sein de l’Union européenne. L’accord de « Schengen est très important mais est en danger », selon le porte-parole du ministre Frank-Walter Steinmeier, alors qu’une dizaine d’Etats membres ont rétabli à divers degrés les contrôles à leurs frontières, érigeant même pour certains – dont la Hongrie et la Slovénie – des clôtures antimigrants.

La décision du Danemark, tout comme les nouvelles dispositions suédoises, est néanmoins conforme aux accords de Schengen, qui permettent de rétablir des contrôles aux frontières en cas exceptionnel. L’Allemagne elle-même a rétabli des contrôles à sa frontière avec l’Autriche en septembre face aux flux de réfugiés transitant vers le nord de l’Europe.

Les contrôles imposés par la Suède s’effectuent en gare de Kastrup, située à l’intérieur de l’aéroport de Copenhague, d’où partent la grande majorité des réfugiés désireux de se rendre en Suède. Une trentaine de points de passage y ont été installés et des contrôles systématiques sont en vigueur depuis minuit. Une clôture de 2 mètres de haut et plusieurs centaines de mètres de long a par ailleurs été érigée en gare de Kastrup pour empêcher les migrants refoulés de se précipiter vers les trains en partance pour la Suède. Ces contrôles, annoncés le 17 décembre par le gouvernement, concernent également les ferrys empruntant le détroit de l’Oresund.

160 000 migrants en 2015

Stockholm avait déjà rétabli le 12 novembre les contrôles à ses frontières, concentrés sur le pont-tunnel de l’Oresund, reliant le Danemark à la Suède, et les ferrys en provenance des ports danois et allemands de la mer Baltique.

Ces dispositions, conjuguées à un prochain durcissement des conditions de séjour, avaient eu un effet dès leur annonce : le nombre de nouvelles arrivées a depuis fortement diminué. Ces opérations de contrôle n’étaient jusqu’à présent réalisées qu’en certains points du trajet et de façon aléatoire ; ils sont désormais systématiques.

Les migrants tentant d’embarquer sans papiers d’identité sont désormais automatiquement refoulés, de même que ceux en transit vers la Norvège ou la Finlande et qui refusent de déposer une demande d’asile sur place.

La Suède, dont la population comprend plus de 20 % de résidents d’origine étrangère, avait jusqu’ici ouvert grand sa porte aux réfugiés. Le royaume scandinave, qui compte 9,8 millions d’habitants, en a reçu près de 163 000 cette année et en attend 170 000 l’an prochain. Rapporté à la population, c’est le nombre le plus élevé de l’Union européenne. Mais l’Office des migrations, qui loge désormais un habitant sur 100 dans le pays, s’est retrouvé dépassé et a demandé au gouvernement d’intervenir. Le Danemark, qui n’a reçu en 2015 que 18 000 demandes d’asile, craint que les migrants refoulés par la Suède ne restent sur son sol.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Les contrôles d’identité systématiques devraient avoir une forte incidence sur les communications entre la Suède et le Danemark, en particulier sur les 8 600 personnes qui font la navette quotidiennement entre Copenhague et la troisième ville suédoise, Malmö. Les trains seront moins nombreux et des retards de dix à cinquante minutes sont prévus.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.