Dix films pour (bien) commencer 2016

Dix films pour (bien) commencer 2016

Le come-back de Tarantino (« Les Huit Salopards »), le monument de Todd Haynes (« Carol »), le biopic en bonne forme (« Steve Jobs » de Danny Boyle, « Chocolat » de Roschdy Zem)… Zoom sur les dix meilleurs films de ce début d’année.

Par Olivier De Bruyn
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

1« Les Huit Salopards » : Tarantino déchaîné

 

Le Wyoming et ses contrées sauvages, quelques années après la guerre de Sécession. Huit chasseurs de primes et malfrats, d’abord embarqués dans une diligence, puis reclus dans une auberge mal famée, se manipulent, se dupent, s’étripent…

La suite après la publicité

Trois ans après le triomphal «  Django Unchained  » (4,3 millions d’entrées en France), Quentin Tarantino signe son retour avec un film de trois heures où il recycle ses obsessions ultraviolentes de toujours et ses figures de style alambiquées. Humour noir, hémoglobine, variations autour du cinéma de genre, acteurs en roue libre (Samuel L. Jackson, Kurt Russell)  : les fans seront ravis. Tant mieux pour eux. 

Sortie le 6 janvier.

2« Carol » : Todd Haynes en plein cœur

 

Années 50, New York. Une aristocrate désabusée, mal mariée depuis trop longtemps, rencontre une modeste vendeuse dans un grand magasin de Manhattan. Les deux femmes entament une histoire d’amour et doivent affronter le puritanisme redoutable de leurs proches et celui de leur époque. 

Attention  : merveille… Dans «  Carol  », l’Américain Todd Haynes, cinéaste qui a toujours su allier exigence stylistique et réflexion profonde sur les troubles de l’identité («  Loin du paradis  », «  I’m Not There  »), met en scène un miracle de sensibilité, d’élégance formelle, et dirige deux comédiennes irréprochables  : Cate Blanchett et Rooney Mara. Assurément un des plus grands films de l’année 2016.

La suite après la publicité

Sortie le 13 janvier.

3« Les Chevaliers blancs » : Joaquim Lafosse dynamite les bons sentiments

 

A la tête de son ONG Move For Kids, Jacques Arnault entraîne quelques humanitaires dans un pays d’Afrique pour «  recueillir  » des enfants orphelins. L’opération se transforme en catastrophe. 

Trois ans et demi après le magistral «  A perdre la raison  », déjà inspiré par un fait divers, Joachim Lafosse met en scène une libre variation autour de l’affaire de L’Arche de Zoé. Résultat  : une fiction dérangeante sur les dérives commises au nom du «  bien  » et une certaine forme de néocolonialisme.

Sortie le 20 janvier.

La suite après la publicité

4« Spotlight » : Tom McCarthy et le journalisme de combat

 

Début des années 2000. Une poignée de journalistes d’investigation du Boston Globe enquêtent sur des scandales de pédophilie au sein des églises locales. Ils doivent affronter des obstacles de toutes sortes.

Thriller politique, pas mort  ! Dans «  Spotlight  », Tom McCarthy s’inscrit dans la meilleure tradition du film de genre «  à l’ancienne  », façon Sidney Lumet et Alan J. Pakula, rend hommage à une certaine idée du journalisme et dirige des acteurs ravis de l’aubaine  : Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams. Une sorte de sans faute.

Sortie le 27 janvier.

La suite après la publicité

5« Steve Jobs » : Danny Boyle dépoussière le biopic

 

Steve Jobs, le mentor d’Apple, génie du numérique et as de la communication moderne, aux prises avec ses collaborateurs, ses affaires, sa fille, ses zones d’ombre… 

Qui était vraiment Steve Jobs  ? Très loin des conventions barbantes du biopic, Danny Boyle, d’après un excellent scénario d’Aaron Sorkin (déjà auteur de «  The Social Network  », le film de David Fincher sur Mark Zuckerberg), signe un film puissant et ambigu sur la mégalomanie et les fragilités psychologiques d’un «  héros  » très discutable.

Sortie le 3 février.

La suite après la publicité

6« Chocolat » : Roschdy Zem et ses clowns

 

Début du XXe siècle. Un clown noir, baptisé du nom de scène «  Chocolat  », triomphe dans les salles de spectacles parisiennes grâce à ses numéros interprétés avec son complice Footit. Plus dure sera la chute… 

Le racisme, l’ambition, la gloire et la déchéance  : dans « Chocolat », Roschdy Zem, acteur et cinéaste inspiré, met en scène l’itinéraire véridique de Rafael Padilla, le premier clown noir de l’histoire. Résultat  : un film puissant sur une amitié hors norme, l’exclusion et les faux-semblants du succès.

Sortie le 3 février

La suite après la publicité

7« Peur de rien » : de Danielle Arbid et la belle initiation

 

Paris, années 90. Lina, 18 ans, tout juste débarquée du Liban, apprend à connaître la France, la fac et des garçons avec lesquels elle découvre la passion, le plaisir et… d’amères déceptions. 

Une révélation, pour de vrai... Dans «  Peur de rien  », Danielle Arbid filme le parcours initiatique d’une héroïne émouvante, aux prises avec les réalités sociales contrastées de l’Hexagone, avec des mecs pas toujours bien intentionnés et signe une fiction tout en délicatesse, ferveur et intelligence. La plus belle surprise cinéma du début d’année. 

Sortie le 10 février

La suite après la publicité

8 « Les Innocentes » : Anne Fontaine ne rigole pas

 

La Pologne, dans l’après-guerre. Mathilde, jeune médecin de la Croix-Rouge, découvre un couvent où plusieurs nonnes, violées par les soldats de l’armée soviétique, sont sur le point d’accoucher… 

Anne Fontaine n’aime rien tant que changer de registre. Après «  Gemma Bovary  », sa comédie délirante avec Fabrice Luchini, la cinéaste signe son retour avec «  Les Innocentes  », un drame âpre et passionnant où elle échappe aux conventions qui accompagnent si souvent les reconstitutions historiques.

Sortie le 10 février.

La suite après la publicité

9« Des nouvelles de la planète Mars » : Dominik Moll nous veut du bien

 

Philippe Mars, père divorcé de deux ados, fête ses 49 ans dans l’indifférence générale. Prisonnier d’un quotidien atone et d’un boulot peu exaltant dans une boîte d’informatique, il voit son destin basculer avec l’apparition d’un collègue de travail imprévisible. 

Un homme en tout raisonnable qui perd les pédales, pas forcément pour le pire… Quinze ans après «  Harry, un ami qui vous veut du bien  », Dominik Moll met de nouveau en scène la relation explosive entre deux hommes que tout sépare et signe une comédie existentielle aussi profonde que décapante.

Sortie le 9 mars.

La suite après la publicité

10« Médecin de campagne » : Thomas Litli n’oublie pas Hippocrate

 

Jean-Pierre, un médecin de campagne quinquagénaire, soigne depuis les lustres ses contemporains et compose avec leurs humeurs. Atteint lui-même par une maladie perfide, il doit apprendre à cohabiter avec Nathalie, une jeune femme qui tente tant mal que bien de le seconder.

La réalité de la médecine «  de terrain  », dans la France d’aujourd’hui et les milles et une difficulté de la transmission...

Un an et demi après le succès mérité de «  Hippocrate  », Thomas Lilti signe un nouveau film «  médical  », mais ne radote pas. Résultat  : une chronique pudique qui confirme le talent de cet auteur singulier dans le paysage du cinéma français.

Sortie le 23 mars.

Olivier De Bruyn
A lire ensuite
En kiosque