La France consomme plus d’énergie renouvelable… et plus de charbon

Sans changement global du mix électrique français, deux productions sont en forte hausse en 2013 : l’hydraulique et le charbon.

Partager
La France consomme plus d’énergie renouvelable… et plus de charbon

Dans son bilan électrique 2013, le gestionnaire du réseau de transport électrique français RTE montre des évolutions dans le mix électrique français. Le nucléaire reste bien sûr largement prédominant avec 73,3% de la production. Mais deux chiffres sortent du lot. Le premier est celui des énergies renouvelables, qui représentent 18,6 % de la production et plus de 20 % de la consommation, des valeurs jamais atteintes.

"La France est en ligne avec ses objectifs d’énergie renouvelable", décrypte Dominique Maillard, président de RTE. Si le photovoltaïque, l’éolien et la biomasse progressent, c’est surtout l’hydraulique qui bondit. Les barrages français, sans changement de la puissance installée, ont accru leur production de 18,7 % en 2013, à 75,7 TWh. Ils représentent 13,8 % du mix électrique. Ils ont bénéficié de l’année la plus pluvieuse depuis une décennie.

Le deuxième chiffre significatif est celui de la production des centrales à charbon. Leur part dans le mix reste très faible, à 3,6 % pour 19,8 TWh produits. Mais leur niveau de production, et des émissions de CO2 associées, ont crû de 14 %, après une première hausse de 35 % en 2012. En cause, l’importation de charbon américain, dont les prix ont chuté sous l’effet de la concurrence agressive du gaz de schiste. Au final, les émissions du parc thermique français ne s’élèvent que de 0,5 % (+0,2% sur l’ensemble parc) car elles sont compensées par la fermeture de 3 000 MW de capacités gaz et fioul. Les centrales à gaz perdent en compétitivité alors que leur durée de fonctionnement annuel s’effondre : 1500 heures en 2013 contre 2500 heures en 2011. Les centrales fioul sont retirés du réseau en prévision de futures normes environnementales en Europe.

Une consommation stagnante

Côté consommation, la France stagne depuis trois ans. De 476,3 TWh en 2011, le pays a consommé 476,2TWh en 2013. La consommation des particuliers et des PME semble marquer un plateau depuis plusieurs années et celle de la grande industrie retrouve un équilibre après des variations très brutales depuis la crise 2008. "Ces chiffres traduisent une stabilité de l’activité économique et même un déclin du secteur industriel. Il y a aussi un effet des mesures d’efficacité énergétique grâce aux équipements ou aux comportements", explique Dominique Maillard.

Enfin, la France bénéficie d’exportations d’électricité à un haut niveau vers ses voisins, avec 47,2 TWh envoyés au-delà de nos frontières. La France n’est importatrice nette qu’avec un seul de ses voisins, l’Allemagne. L’Hexagone a émis 5,3TWh au-delà du Rhin et en a importé 15,1 TWh. la raison est principalement une surproduction éolienne et photovoltaïque des outils allemands qui est déversée sur le réseau à des prix très bas, voire négatifs (l’Allemagne paye alors pour exporter son électricité).

Exportatrice nette

En 2013, la France a aussi dû importer occasionnellement de l’électricité pour répondre à ses besoins, au point d’atteindre parfois la limite d’échange avec l’ensemble de ses voisins. Ainsi, pendant 21 jours en 2013, la France a été importatrice nette depuis ses 6 voisins interconnectés. Cela se produit pendant les périodes de grands froids. La sensibilité aux faibles températures du pays est importante à cause de la prédominance du chauffage électrique. Un degré en moins appelle 2 400 MW supplémentaires. A titre de comparaison, les grands froids demandent 5 000 MW sur l’ensemble de la plaque de cuivre ouest-européenne.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ENERGY POOL

CDI - Ingénieur Commercial F/H

ENERGY POOL - 17/05/2024 - CDI - Le Bourget-du-Lac

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS