Publicité

54% des Britanniques pour une sortie de l'UE

Cinquante-quatre pour cent des Britanniques, trois pour cent de plus qu'il y a un an, sont favorables à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, selon un sondage Orb publié jeudi. Le Royaume-Uni renégocie actuellement les termes de son adhésion à l'UE, avant un référendum sur la question qui doit être organisé dès le mois de juin. Le premier ministre David Cameron laissera les ministres de son gouvernement faire campagne comme ils l'entendent lors de ce référendum.

Selon le sondage Orb, 43% des électeurs britanniques veulent quitter l'Union, contre 36% qui disent vouloir rester et 21% d'indécis. Si l'on ne tient pas compte de ces indécis, 54% veulent une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, contre 51% il y a un an, contre 46% qui se disent opposés à un tel "Brexit" (49% il y a un an).

"Si le Premier ministre veut éviter un désastre pendant qu'il est aux affaires, quelqu'un doit très vite commencer à convaincre le grand public pourquoi nous devons continuer à faire partie de l'Union européenne" explique Johnny Heald, directeur général d'ORB International. Une sortie de la Grande-Bretagne ferait trembler les fondations mêmes de l'Union européenne, le pays en étant la deuxième puissance économique et l'une des deux principales puissances militaires.

Les tenants d'un maintien dans l'Europe estiment qu'une sortie de l'Union européenne porterait préjudice à l'économie britannique et pourrait même provoquer l'éclatement du Royaume-Uni avec un possible nouveau vote sur une indépendance en Ecosse. Les partisans d'un "Brexit" estiment que la Grande-Bretagne se portera mieux en dehors de l'Union européenne

54% des Britanniques pour une sortie de l'UE

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
50 commentaires
  • valle79

    le

    l'europe... l'euro.... tout ca a été crée uniquement pour nos grands patrons par nos soi disants elites de gauche ou droite , pas d'importance. les anglais ont toujours été les plus malins . ils ont eu la présence d'esprit de garder leur monnaie , maintenant ils veulent sortir de ce foutoir européen , qui s'effondrera de lui meme, de toute facon, avant la fin 2016 ( grosse crise financiere a venir) les plus malins, je vous dit....

À lire aussi