Partager
Santé

VIDEO. Un adolescent de 15 ans reçoit un nez imprimé en 3D

Grièvement brûlé au visage depuis 2010, l'adolescent a reçu une prothèse de nez imprimée en 3D. Une première aux États-Unis, et ce grâce à une campagne de financement participatif.
réagir
VIDEO. Un adolescent de 15 ans reçoit un nez imprimé en 3D
Dallan Jennet et son chirurgien le Dr Tal Dagan.
© Hôpital du Mont Sinai

En 2010, Dallan Jennet, un garçon âgé de 9 ans et résidant dans les Îles Marshall (en Océanie), tombe sur une ligne électrique sous tension non loin de son domicile. Il est grièvement brûlé au visage, à tel point que la quasi-totalité de son nez a dû lui être retirée. Mais heureusement, des médecins de l’hôpital du Mont Sinaï de New York, spécialistes de la reconstruction faciale, ont pu lui venir en aide en concevant et en lui implantant une prothèse de nez entièrement fonctionnelle et conçue à l’aide d’une imprimante 3D. Une première aux États-Unis, annonce dans un communiqué l'hôpital du Mont Sinaï.

La prothèse "la plus naturelle possible"

Dans un premier temps, les médecins ont collaboré avec la société Oxford Performance Materials, spécialiste en impression 3D, pour modéliser - à l'aide d'un logiciel - le visage du patient et réaliser une prothèse sur mesure en tenant compte de ses traits. Ils ont également prélevé dans le nez des membres de la famille du garçon des échantillons de cartilage afin de créer la prothèse "la plus naturelle possible", indique l'hôpital. Restait aux chirurgiens à implanter le nouveau nez au jeune patient.

Ce ne fut pas une mince affaire : entre juin et octobre 2015, Dallan Jennet a été soumis à pas moins de cinq interventions chirurgicales, dont l'une a duré 16 heures ! Les médecins ont retiré une grande partie du tissu cicatriciel du visage et ont inséré la prothèse. Puis ils l'ont recouverte de peau et reliée au système sanguin à l'aide de tissus et des vaisseaux récupérés sur la cuisse du patient. Le résumé des opérations chirurgicales à découvrir dans la vidéo ci-dessous :

"Parmi toutes les reconstructions faciales que j'ai eues à réaliser jusqu'à présent, celle-ci fut de loin la plus délicate"

Dallan Jennet a ainsi recouvré le sens de l’odorat et du goût. "L'implant est permanent, flexible, et ne nécessite pas d'être remplacé au cours de la vie du patient", précise l'hôpital. L'organe devrait continuer à grandir jusqu'à mesurer une taille "normale". "Parmi toutes les reconstructions faciales que j'ai eues à réaliser jusqu'à présent, celle-ci fut de loin la plus délicate", a confié le chirurgien Tal Dagan, qui a coordonné les interventions médicales sur l'enfant. Une prouesse qui n'aurait peut-être pas vu le jour sans la générosité des internautes ayant participé financièrement aux soins et au voyage de l'enfant des Îles Marshall aux États-Unis, à travers une campagne de récolte de dons sur le site GoFundMe.

Les chirurgiens espèrent aussi que cette opération pionnière pourra aider d'autres patients. "Cette procédure pourrait être une percée dans la reconstruction faciale parce que le patient n'aura jamais à faire face aux problèmes standards des transplantations comme le rejet de tissus ou une vie passée sous thérapie immunosuppressive, précise le Dr. Mashkevich, qui a participé à ces interventions chirurgicales. Nous espérons que cette approche sera une option viable pour d'autres souffrant de difformités faciales sévères et nécessitant une chirurgie reconstructrice".

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications