Le Deep Web, partie cachée d’Internet qui héberge le Darknet, est souvent citée pour les trafics d’armes, de drogues ou d’êtres humains qui s’y déroulent à l’abri des forces de l’ordre. Mais une grande partie de ce réseau accessible uniquement grâce au logiciel Tor sert en réalité à des internautes simplement soucieux de préserver leur anonymat en ligne. C’est dans cette optique que l’organe d’information ProPublica, basé à New York, a lancé mercredi 6 janvier un site d’information uniquement accessible sur le Deep Web.

“Cette initiative, d’après ProPublica, a été conçue pour offrir la meilleure des protections possibles concernant la vie privée des lecteurs qui souhaitent avoir accès aux informations du site tout en préservant leur anonymat”, relaie le magazine Wired.

Encourager les autres médias traditionnels

L’organe d’information a lancé le développement de ce site après un reportage sur la censure en Chine qu’il a publié l’an passé et pour lequel il souhaitait garantir une sécurité infaillible à ses lecteurs. Cette nouvelle version du site facilite également le recueil d’informations et de fuites, ProPublica étant spécialisé dans le journalisme d’investigation.

Le site d’information entend aussi encourager d’autres médias plus traditionnels à se développer sur le Deep Web en démontrant que “ces réseaux cachés n’hébergent pas uniquement des sites illégaux”, indique Mike Tigas, le développeur de ProPublica. ProPublica et SecureDrop constituent de bons exemples de sites qui utilisent ces services protégés sans pour autant être utiles aux criminels”, estime-t-il.