Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Si Zahia avait pu voter pour le Ballon d'or, par Arnaud Tsamère

Zahia, Schumacher, Federer, Karabatic...dans sa chronique pour le cahier « Sport & Forme », l'humoriste revient sur cet étrange mal qui guette l'actualité : la mémoire courte.

Par 

Publié le 24 janvier 2014 à 09h59, modifié le 24 janvier 2014 à 14h44

Temps de Lecture 3 min.

Zahia lors de la présentation de sa collection à Paris, le 25 janvier 2012.

C’est terrible, la mémoire courte. Près d’un mois après son accident de ski, il faut désormais aller fouiller dans les profondeurs d’Internet pour obtenir quelques informations – toutes contradictoires – sur l’évolution de l’état de santé de Michael Schumacher. Plus les jours passent, moins on s’y intéresse, et pourtant plus la situation devient dramatique. Evidemment, la tâche des envoyés spéciaux de BFM ou iTélé commençait à être ardue : « On vient d’apprendre que la façade de l’hôpital où Michael Schumacher est toujours maintenu dans le coma a été refaite l’année dernière par quatorze ouvriers qui ont travaillé sans relâche pendant trois mois… – Merci Thomas pour cette information, n’hésitez pas à revenir vers nous dès que vous avez l’identité des ouvriers qui ont donc refait la façade de l’hôpital où, nous vous le rappelons, Michael Schumacher est toujours maintenu dans le coma… Thomas, vous confirmez ? – Je confirme surtout qu’il fait un peu frisquet aux abords de l’hôpital où Michael Schumacher est toujours maintenu dans le coma… »

AVOIR LA MÉMOIRE COURTE, C’EST ÉGALEMENT ENTERRER FEDERER

Avoir la mémoire courte, c’est aussi se désintéresser du procès de nos Ribéry et Benzema nationaux. Mais si, souvenez-vous, Zahia ! Nous étions tous offusqués, choqués, nous avions tous un avis tranché, décidés que nous étions à ne pas prendre la défense de nos attaquants. Elle a bien grandi maintenant, Zahia. Elle a 22 ans et a tout avoué. Et Ribéry et Benzema ont qualifié la France pour le Mondial au Brésil. Alors bon… On dit qu’on s’en fout.

Et pourtant, on imagine bien la petite vendeuse de charmes s’adresser au président du tribunal, gonflée à bloc : « Monsieur, j’ai menti sur mon âge, c’est pas la faute à Franck, il savait pas… Et puis il a perdu le Ballon d’or alors qu’il avait fait de la place au-dessus de sa cheminée. C’est trop nul, votre majesté, s’il vous plaît, soyez cool avec lui. »

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

Parce que si Zahia avait pu voter pour le Ballon d’or, elle aurait fait comme nous tous. Elle aurait logiquement considéré que ce n’est pas un concours d’adresse récompensant les VRP en coupes de cheveux les plus habiles devant le but, que le « Soulier d’or » – comme l’a dit Francky – prime déjà les grands buteurs, et que marquer des buts n’est utile que si cela permet d’engranger des victoires pour au final gagner des trophées. Bon, elle l’aurait dit avec ses mots à elle, bien sûr, mais en substance c’eût été, à n’en pas douter, son argumentaire.

Mais avoir la mémoire courte, c’est également enterrer Federer depuis des mois et le voir produire le plus beau jeu du monde dans le premier set de son huitième de finale de l’Open d’Australie face à un Tsonga renvoyé au rang de minime. Avoir la mémoire courte, c’est oublier que Karabatic est toujours le meilleur handballeur du monde et qu’un « Expert » reste un expert.

Avoir la mémoire courte, c’est oublier que Courbis n’est pas qu’une grande gueule mais aussi un grand coach, seul capable de relever Montpellier. C’est également oublier que… Ah ! «… Alors que Thomas, notre envoyé spécial à l’hôpital où Michael Schumacher est toujours maintenu dans le coma nous appelle, oui Thomas ? – J’avais une information importante à vous donner sur l’évolution de l’état de santé de Michael Schumacher mais… j’ai oublié. » Foutue mémoire.

 

Dans le cahier « Sport & Forme » du Monde cette semaine

Dans l'enfer de la Streif . Pour un skieur, s’imposer dans la mythique descente de Kitzbühel vaut tout l’or olympique. A deux semaines des JO de Sotchi, ils seront 68 à se lancer dans sa pente vertigineuse.

Fin de cycle: les nouvelles vies de Sojasun. Faute de sponsor, l’équipe française cycliste Sojasun a disparu du peloton après le Tour de France 2013. A l’aube de la nouvelle saison, certains coureurs ont retrouvé une formation quand d’autres ont préféré raccrocher leur vélo. Des trajectoires qui illustrent la fragilité d’un sport en perpétuelle reconstruction.

Entretien avec Amélie Mauresmo: « Les temps sont durs pour le tennis féminin. » A la veille de l’Open GDF Suez, la codirectrice du tournoi et capitaine de l’équipe de France de Fed Cup s’inquiète des difficultés du tennis féminin français.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.