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Notre-Dame-des-Landes : les agriculteurs évacuent le périphérique de Nantes

Ils protestaient contre les éventuels arrêtés d’expulsion qui pourraient être prononcés dans le cadre du projet d’aéroport contesté. La police est intervenue dans la soirée.

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Publié le 09 janvier 2016 à 04h54, modifié le 12 janvier 2016 à 08h28

Temps de Lecture 7 min.

Le 9 janvier 2016 au soir, avant de se faire expulser par la police, les manifestants avaient créé un camp sur le périphérique de Nantes, à l'issue de la manifestation de l'après-midi.

Les forces de l’ordre sont intervenues samedi 9 janvier dans la soirée pour évacuer le périphérique de Nantes, bloqué par les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes depuis la mi-journée. Plusieurs centaines de CRS équipés de lanceurs d’eau et d’une dépanneuse ont encerclé les manifestants, contraignant ces derniers à annoncer leur repli. Un retrait jugé trop lent pour les forces de l’ordre, qui les ont aspergés de gaz lacrymogène.

La manifestation s’était jusqu’à la fin de soirée déroulée dans le calme, réunissant entre 20 000 (selon les organisateurs) et 7 200 personnes (selon la police). Alors que les organisateurs avaient prévu d’appeler à partir de 15 h 30 à la dispersion de la manifestation, Copain44, un collectif d’organisations agricoles − dont fait partie la Confédération paysanne − avait annoncé au mégaphone poursuivre une occupation illimitée du grand pont de Cheviré, qui traverse la Loire, tant que François Hollande ne renoncerait pas à l’expulsion des habitants du site prévue pour le futur aéroport nantais.

Les agriculteurs hostiles au projet de Notre-Dame-des-Landes ont ainsi, dans un premier temps, refusé d’évacuer le périphérique de Nantes, ayant d’ailleurs donné rendez-vous à leurs soutiens pour un pique-nique le lendemain à 12 heures. Avant de céder face à la pression des forces de l’ordre.

Revivez le déroulé de la journée avec notre journaliste sur place :

Ils entendaient ainsi protester contre d’éventuels arrêtés d’expulsion, qui pourraient être prononcés par le tribunal de grande instance de Nantes, le 13 janvier et concerneraient les opposants historiques, onze maisons et quatre fermes, représentant plus de 400 hectares de terres agricoles sur les quelque 1 220 ha que couvre le projet d’aéroport.

Plus d’une trentaine de rassemblements

Manifestation, le 9 janvier 2016, contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sur le périphérique de Nantes.

Les opposants manifestaient aussi à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Albi, Rennes, Lille, Chambéry… ou encore au Cap Sizun. Au total, plus d’une trentaine de rassemblements étaient annoncés, preuve du symbole national que représente la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un combat historique pour un dossier vieux d’une cinquantaine d’années.

C’est en effet au milieu des années 1960 que les autorités choisissent cette zone, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Nantes, entre les villages de Notre-Dame-des-Landes et de Vigneux-de-Bretagne, pour construire un nouvel aéroport, destiné à accueillir le Concorde, emblème national de la politique aéronautique de l’époque. Mais le projet est devenu symbole de discorde et d’une méthode de lutte contre des projets jugés « inutiles ».

A l’été 2009, lors du premier « camp action climat » se tenant en France, l’occupation de la zone d’aménagement différé, devenue zone à défendre, commence. La ZAD est née, devenant un modèle repris dans de nombreuses autres luttes environnementales, à Sivens (Tarn), contre un projet de barrage, ou à Roybon (Isère), contre un Center Parcs. Le bocage nantais, pittoresque patchwork de prés et de bois, de taillis et de petits chemins, est aujourd’hui parsemé de dizaines de cabanes, de caravanes, de fermes et de maisons réoccupées par des militants écologistes, « antisystème », des agriculteurs.

Les « pour » et les « contre »

La carte de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avec le tracé du futur aéroport et les lieux d'occupation des militants hostiles au projet.

Dans l’attente d’une éventuelle confrontation, les deux camps fourbissent leurs arguments. Les « pro-aéroport » sont très largement majoritaires chez les élus de la région Pays de la Loire, à la mairie de Nantes ou au conseil départemental. L’ancien président socialiste de région Jacques Auxiette, comme le nouveau, Bruno Retailleau (Les Républicains), partagent la même position. L’ex-premier ministre (2012-2014), et ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, a aussi toujours défendu la nécessité d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ; ce qui a valu à la future infrastructure d’être rebaptisée l’« Ayraultport » par ses opposants.

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Droite et Parti socialiste se retrouvent sur ce dossier, tout comme le Parti communiste ou encore les élus locaux de l’Union démocratique bretonne (UDB) — qui refusent la centralisation du trafic aérien par les plates-formes parisiennes. Favorable au projet, l’association Des ailes pour l’Ouest regroupe un certain nombre de chefs d’entreprise, avançant « 154 décisions de justice favorables au projet, le soutien de 3 présidents de la République, 6 premiers ministres, 2 régions, 4 agglomérations ».

Le camp adverse n’est pas composé des seuls « zadistes », décrits par M. Retailleau comme une « minorité bornée, bruyante et ultraviolente », dans un entretien au Point, le 8 janvier. Les écologistes, une partie du Front de gauche, l’extrême gauche, des associations de défense de l’environnement, mais aussi des syndicats, comme la CGT régionale, la FSU (les enseignants) ou Solidaires sont résolument opposés au projet.

Du côté des agriculteurs, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) refuse l’artificialisation de terres agricoles qu’entraînerait le futur aéroport, mais rejette toute manifestation aux côtés des zadistes, alors que la Confédération paysanne milite activement au côté des opposants. Des groupes chrétiens du diocèse de Nantes, dans l’esprit de l’encyclique du pape François Laudato si’ « sur la sauvegarde de la maison commune », en mai 2015, ont exprimé au début de janvier leur souhait que soient « réexaminés l’ensemble du projet et ses alternatives, avec une procédure transparente et démocratique », et que soit arrêtée « toute procédure d’expulsion des habitants de la zone concernée ».

Le Front national a aussi fait état de son hostilité au transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes. Le parti d’extrême droite réclame dans le même temps l’évacuation de la ZAD. Une pétition de riverains, qui serait signée par plus d’un millier de personnes, sans prendre position sur le projet lui-même, réclame aussi le départ des zadistes.

Au niveau gouvernemental, enfin, Manuel Valls a exprimé son souhait de voir l’aéroport se construire et le premier ministre entend évacuer la ZAD et restaurer l’autorité de l’Etat. Seule la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a exprimé des doutes sur la pertinence d’ouvrir ce chantier, et préfère en appeler à de nouvelles expertises indépendantes afin d’envisager de possibles autres solutions. Ce point avait fait l’objet d’un accord pour le deuxième tour des élections régionales entre le PS et les écologistes, malgré leur opposition sur le fond du dossier.

Démocratie et transparence

Manifestation, le 9 janvier 2016, contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sur le périphérique de Nantes.

Parmi les nombreux arguments avancés d’un côté comme de l’autre, la question de la démocratie est souvent évoquée. Pour les partisans de l’aéroport, cela signifie le respect des décisions prises, notamment le décret d’utilité publique de février 2008, et les conclusions des diverses enquêtes d’utilité publique. L’unanimité n’était pourtant pas de mise. Ainsi que le rappelle la Commission nationale du débat public, « la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres, rassemblant les communes les plus directement intéressées par le projet, s’est prononcée à une assez nette majorité en faveur de la création d’un nouvel aéroport dans l’Ouest, mais a formulé un avis négatif à l’issue d’un vote assez serré quant à son implantation sur le site de Notre-Dame-des-Landes ».

Aujourd’hui, les opposants, regroupés entre autres dans l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport (Acipa), dénoncent le manque de transparence et l’absence de démocratie. Dans une lettre publique du 21 décembre 2015, ils accusent les autorités de « rétention d’informations capitales », notamment sur le cahier des charges initial de l’appel d’offres, sur des données comme « le gain de temps pour les passagers », qui aurait justifié la nécessité du transfert de l’actuel aéroport, le coût de sa rénovation « majoré de façon abusive » ou encore sur l’étude des zones de bruit. Selon l’Acipa, à l’origine du courrier, alors que l’intérêt général pour déplacer l’actuel aéroport à Notre-Dame-des-Landes serait justifié par « les nuisances sonores et la santé publique », l’Etat « a renoncé au transfert de l’aéroport de Toulouse alors que les logements inclus dans le Plan de gêne sonore y sont au nombre de 20 453, contre 1 751 à Nantes ».

S’appuyant sur leurs propres expertises, en opposition à celles présentées par l’Etat, la région ou la direction générale de l’aviation civile, ils dénoncent « un projet inutile, coûteux et destructeur » et demandent l’ouverture d’un débat sur la possible « optimisation » de l’actuel aéroport. Les « pro », quant à eux, évoquent l’augmentation du trafic aérien, la saturation prochaine de Nantes-Atlantique et défendent le transfert pour des raisons environnementales. Vinci Airport, concessionnaire du futur aéroport du Grand Ouest, annonce des bâtiments basse consommation et une plate-forme certifiée « haute qualité environnementale ». Le transfert permettrait d’éviter le survol de l’agglomération nantaise et l’existence de deux pistes, au lieu d’une actuellement, réduirait les nuisances sonores et améliorerait la sécurité. Un collectif de 200 pilotes, s’opposant au transfert, conteste cette analyse.

Sur la biodiversité et les espèces protégées, sur la préservation des zones humides, la possibilité de compenser leur destruction et la méthode de calcul pour y parvenir, les contestations sont aussi nombreuses. Le futur plan de transport régional, avec la construction de lignes à grande vitesse vers l’ouest, l’existence de nombreux aéroports dans la région (Saint-Nazaire, Rennes…), comme le coût global de l’opération constituent aussi des points d’affrontement. Autant de raisons, selon les opposants, de rouvrir le dossier.

Ultime argument, si les contestations ont toutes été rejetées par la justice, les dernières en juillet 2015, certaines procédures (en appel notamment) sont encore en cours. Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, n’a de cesse de rappeler l’engagement du chef de l’Etat à ce qu’aucune intervention des forces de l’ordre n’ait lieu avant l’épuisement de tous les recours juridiques. Une promesse qui devrait éviter, selon lui, de prochains affrontements autour du paisible bourg de Notre-Dame-des-Landes.

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