"La fille du patron", pénibilité, amour et rugby dans une usine de maille

Enfin un film où la vie dans une usine n’est pas dépeint comme un long calvaire. Olivier Loustau, l’un des acteurs fétiches d’Abdellatif Kechiche, passe à la réalisation en nous offrant une comédie dramatique où le sport, l’amitié et l’amour nourrissent la vie au travail et vice-versa. Avec en prime la peinture pleine de finesse d’un collectif humain avec ses doutes, ses peines et son énergie.

Partager

Alors que les décrets pénibilité viennent de paraître, le cinéaste Olivier Loustau nous offre enfin une réjouissante perspective autour de ce sujet qui donne des cauchemars aux patrons. Rappelant au passage que la prévention de la pénibilité avant de rimer avec les affres d’un compte était une démarche humaniste et positive.

Dans l’usine de maille où se passe le film, on s’intéresse donc à la pénibilité mais pas seulement. On tricote des fils de laine et des relations humaines. Relations d’autant plus solides qu’elles se poursuivent au sein de l’équipe maison de rugby qui associe opérateurs, commerciaux et responsable de production.

Un jour Alix, la fille du patron, étudiante en ergonomie, déboule incognito pour réaliser une étude terrain. Elle pose des capteurs cardiaques, mesure des angles de mouvement d’articulations, bref elle "étudie les corps au travail" comme elle l’explique aux salariés déstabilisés par son intervention.

Mais, les corps s’ils s’échinent et se contorsionnent dans l’atelier sont aussi le moyen d’activités plus plaisantes, celles de l’amour, du sport, et de l’exultation des troisièmes mi-temps.

Car Alix (Christa Theret) tombe sous le charme d'un ténébreux et vigoureux chef d'atelier et capitaine de l’équipe de rugby dont le couple bat de l’aile.

De cette PME, frêle esquif ou patron et salariés sont embarqués sur la même mer houleuse de la mondialisation, surgit un formidable collectif. Ni mièvre, ni caricatural, le film d’Olivier Loustau, également acteur principal, nous fait entrer avec subtilité au cœur de cette PME de province.

La relation entre la fille du patron et Vital le chef d’équipe vient perturber le quotidien, tandis que s’accentuent les difficultés économiques et la perspective d’une vente. Le monde de l’industrie, la vie de province, le sport amateur est peint sans fard mais sans misérabilisme. C’est au contraire un bel optimisme qui s’en dégage.

Le film a été tourné dans l’usine Bel Maille de Roanne, fermée en 2014. Certains acteurs non professionnels sont d’anciens salariés du site. La première projection privée leur a été réservée.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

65 - ONF

Travaux d'infrastructure dans 8 forêts domaniales (31-32-65)

DATE DE REPONSE 26/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS