Objectif 2017: ce que veulent les Français pour l'emploi

- - -
Objectif 2017! Ce mois-ci, RMC s'est penchée sur les réformes que veulent les Français en matière d'emploi.
Nous vous avons proposé plusieurs mesures, 5 d'entre elles ont obtenu l'approbation d'une majorité de Français:
> Autoriser les entreprises à mettre à la retraite les salariés qui disposent de leurs pleins droits, à la condition d’engager des jeunes à cette occasion (85% d'opinions favorables).
> Baisser les cotisations sociales pour les entreprises qui s’engagent à consacrer davantage de moyens à la formation de leurs salariés (78%).
> Permettre aux entreprises d’organiser des référendums auprès de leurs salariés pour décider à la majorité absolue de la durée du temps de travail (69%)
> Créer un système de chômage partiel : baisse du temps de travail et du salaire en contrepartie du maintien dans l’emploi, l'Etat complétant la perte de revenu en indemnisant les salariés à hauteur de 95% de leur rémunération initiale (67%).
> Remplacer le CDI et le CDD par un contrat de travail unique à durée indéterminée dont le niveau de protection augmente avec l'ancienneté du salarié (61%).
L’idée de privatiser Pôle emploi et de confier l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi à des entreprises privées suscite des jugements plus nuancés quoique majoritairement positifs eux aussi (57% contre 43% d’opposés).
Quatre mesures proposées s’avèrent rejetées par une majorité de personnes interrogées:
> Supprimer la durée légale du temps de travail et laisser aux entreprises la responsabilité de définir au cas par cas la durée hebdomadaire selon les secteurs d'activité ou les métiers.
> Faciliter les règles de licenciement pour les entreprises en cas de baisse de leur activité.
> Rendre obligatoire l’adhésion de chaque salarié au syndicat de son choix et améliorer ainsi la représentativité des organisations syndicales.
> Instaurer une "TVA sociale" en basculant progressivement une part des cotisations sociales des entreprises sur la consommation des ménages, par exemple en augmentant de 5 points en 5 ans (soit de 20% à 25%) le taux normal de TVA.