Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

BD, cinéma, littérature : très peu de prix prestigieux sont décernés aux femmes

Angoulême et la BD ne font pas exception. Les grands palmarès des arts majeurs (Palme d’or, Oscar, Goncourt, Grammy, etc.) sont largement dominés par les hommes.

Par 

Publié le 11 janvier 2016 à 14h19, modifié le 12 janvier 2016 à 10h32

Temps de Lecture 3 min.

Il n’y a pas qu’au Festival international de BD d’Angoulême que les femmes sont sous-représentées. C’est ce que montre une rapide analyse des prix les plus prestigieux attribués dans le cinéma, la musique, la photographie, le théâtre, la littérature et de la place que les femmes occupent dans ces palmarès.

Au total, 1 129 récompenses, provenant de onze festivals ou prix différents, ont été compilées depuis leur création. À chaque fois, l’inégalité est notable, même s’il est difficile de la mettre en perspective, par manque de données sur le taux et la vitesse de féminisation de certaines professions.

La BD dominée par les hommes

Même si la sélection officielle du Festival d’Angoulême compte un nombre grandissant d’œuvres réalisées par des femmes, le palmarès reste très inégalitaire. Seules sept femmes ont remporté un Grand Prix (récompensant l’ensemble d’une œuvre) ou le prix du meilleur album – contre 124 hommes depuis la création du festival en 1973.

La profession d’auteur et de graphiste se féminisant (actuellement, les femmes représentent environ 12,5 % des auteurs de romans graphiques), il serait logique de retrouver cette évolution dans le temps. Ce n’est pourtant pas le cas. Les deux Grands Prix féminins datent de 1983 et de 2000.

Concernant les prix des meilleurs albums, ils sont répartis uniformément depuis 1973. La dernière distinction remportée par une femme remonte à 2006, c’est-à-dire il y a dix ans.

Sur les deux récompenses étudiées, il y a 18 fois plus d’hommes que de femmes dans le palmarès du festival.

La palme de l’inégalité pour le cinéma

Le cinéma est le grand vainqueur de la misogynie, si on étudie quatre récompenses internationales majeures : l’Oscar du meilleur film, la Palme d’or du Festival de Cannes, l’Ours d’or du Festival de Berlin et le Lion d’or de la Mostra de Venise.

Sur 320 récompenses, 310 ont été obtenues par des réalisateurs, contre seulement 10 pour des réalisatrices (un Oscar, une Palme d’or, quatre Ours d’or et cinq Lions d’or). Il y a donc 28 fois plus d’hommes que de femmes dans ces quatre palmarès. Et cette sous-représentation ne peut pas totalement s’expliquer par le faible nombre de réalisatrices.

Représentation des genres dans quelques prix artistiques majeurs
Pourcentage établi parmi les lauréats des prix

Durant les dix dernières années (2006-2015), les choses se sont améliorées puisque 4 des 41 distinctions ont été obtenues par des réalisatrices, soit à peu près 10 % du total, un chiffre proche de la représentation féminine de la profession.

La proportion de distinctions obtenues par des femmes monte à 12,8 % sur les vingt dernières années (alors qu’elle n’était que de 4 % avant 1975). Ainsi, malgré la très longue domination masculine dans l’histoire du cinéma, la féminisation de ces dernières décennies est prise en compte.

Une tendance lente à la féminisation

On retrouve la même tendance dans les prix littéraires que nous avons choisi d’examiner (le prix Goncourt, le Nobel de littérature et le prix Neustadt). Malgré une importante disparité (224 hommes pour seulement 32 femmes), ces trois prix ont tendance à devenir plus égalitaires avec le temps.

Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

Les distinctions des vint dernières années ont récompensé 18 auteures, soit 4 de plus que durant les quatre-vingt-dix années précédentes. Sur la même période, les hommes ont en revanche reçu deux fois plus de distinctions (40).

Le constat est le même pour les deux prix musicaux retenus (Grammy Award pour le meilleur album et la meilleure chanson) : il y a eu autant de femmes récompensées depuis vingt ans que durant les trente ans qui ont précédé. Depuis 2007, les Grammy Awards de la meilleure chanson ou du meilleur album ont récompensé des auteures et artistes féminines chaque année, à l’exception de 2015.

En revanche, au niveau du théâtre, on ne constate pas de féminisation récente pour les Molières de l’auteur et du metteur en scène, décernés depuis 1987. En effet, les 9 femmes lauréates l’ont toutes été entre 1987 et 2004. Aucune metteuse en scène ou auteure n’a remporté un de ces deux Molières depuis onze ans.

La photographie est quant à elle la discipline la moins inégalitaire parmi les distinctions étudiées. Le palmarès des deux festivals retenus compte toutefois 109 hommes pour 37 femmes, soit tout de même trois fois plus d’hommes que de femmes.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.