Publicité

Merci pour ce changement, le livre à charge contre Hollande

La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann. LIONEL BONAVENTURE/AFP

LES CARNETS DE MARION MOURGUE - On se souvient tous du livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment. François Hollande recevra bientôt un nouvel ouvrage critique sur sa table, signé par la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann.

Le candidat Hollande l'avait martelé pendant la présidentielle de 2012, «le changement c'est maintenant». À un an et demi de la présidentielle, une partie de sa famille politique compte bien lui rappeler la tonalité de sa campagne. À l'image de la sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann, qui publiera fin mars aux éditions du Moment Merci pour ce changement. Un clin d'oeil au livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment mais surtout un ouvrage critique pour juger la politique du chef de l'État. «C'est 'moi je', le président décide de tout, tout seul», dénonce Marie-Noëlle Lienemann, «alors que ça ne marche pas depuis juin 2012».

Si la sénatrice «ne désespère pas que l'année 2016 soit encore utile pour éviter de nouvelles bêtises et redresser la barre», dénonçant au passage la déchéance de nationalité, elle réclame elle-aussi une primaire à gauche. Dès lors, elle attend «avec impatience» de voir s'il y aura ou non inversion de la courbe du chômage, sur laquelle François Hollande a conditionné son éventuelle candidature, et veut réaffirmer «une modernité de gauche».

«Il faut une autre politique économique et industrielle», plaide Marie-Noëlle Lienemann dans son livre en formulant une série de propositions. Elle souhaite «un autre rapport de forces par rapport à l'Europe», pose la question de la République aujourd'hui - «on ne peut dissocier la crise républicaine de la crise sociale», dit-elle - et réclame la restauration d'un service national.

Merci pour ce changement, le livre à charge contre Hollande

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • Fr001

    le

    "service national" ... ça existe déjà, l'ENA en proue, mais il faut multiplier puique ça marche. Aussi les "réservistes de l'armée" en multiplication annoncée : ça c'est un triomphe en vue. Que n'y a t'on pensé avant puisqu'il suffit de l'annoncer comme une "inversion du chomage". Vive le changement garantis par les mêmes. Vive les prochaines promesses. Encore mais plus, svp.