Emploi, tous désunis face à l’urgence !

L'exécutif prépare un grand plan d'urgence contre le chômage qui ne cesse de croître en France alors qu'il tend à baisser dans la zone euro. Mais face à lui, il trouve essentiellement des postures et une série d'acteurs, au mieux, en ordre dispersé, au pire, aux positions divergentes. 

Partager
Emploi, tous désunis face à l’urgence !

"Tous ensemble, tous ensemble", ont l'habitude de scander les manifestants en France. Face à la situation dramatique du chômage, force est de constater que le mot d’ordre c’est chacun pour soi. Les chômeurs seront bien gardés… et assurés de rester dans l’inactivité. Preuve en a été donnée dimanche 10 janvier avec une tribune de chefs d’entreprise dans le Journal du Dimanche.

En partie consacrée à proposer des dispositifs concernant les petites et moyennes entreprises, celle-ci relaie les positions du Medef... mais elle n’est pas signée par les deux grandes organisations représentatives… de ces mêmes petites et moyennes entreprises, la CGPME et l’UPA. Les organisations d’employeurs sont trop occupées à se prendre le bec sur leur représentativité respective qui doit bientôt entrer en vigueur.

Cette division n'est pas propre aux représentants patronaux. Lundi 11 janvier, Manuel Valls reçoit à Matignon les partenaires sociaux. Seul point d'accord entre les organisations représentatives de salariés : la critique des propositions des chefs d’entreprises. Laurent Berger, secrétaire général  de la CFDT, les disqualifie d’emblée en parlant de "vieilles recettes". Aux oubliettes le "contrat agile" permettant de sécuriser juridiquement les ruptures de contrats de travail. Quoi de plus normal que d’évacuer immédiatement l’avis de ceux qui au final prennent la décision d’embaucher ! Des chefs d'entreprisers qui, confrontés à une visibilité de quelques semaines sur leur carnet de commandes, se montrent réticents à prendre des décisions qui les engagent sur un terme beaucoup plus long.

Former les chômeurs, un... mythe

Si les employeurs ne se satisfont pas des multiples solutions de flexibilité existantes, offertes par exemple par les CDD et l’intérim, c’est peut-être qu’ils ont envie de se projeter dans une relation de plus long terme avec leurs salariés, sans courir pour autant le risque que celle-ci ne mette en péril leur activité par des ruptures coûteuses et longues (réelles ou fantasmées). Si l’équilibre du risque est rompu en le faisant reposer entièrement sur les salariés, peut-être serait-il plus utile d’entendre la parole des recruteurs et de chercher une ligne de partage plus équilibrée au lieu de fermer toutes les portes.

Le troisième acte de la division se situe entre les syndicats de salariés eux-mêmes. Si la CFDT considère d’un bon œil le projet du gouvernement de lancer 500 000 formations de chômeurs, le patron de la CGT, Philippe Martinez, a confié aux Echos que l’idée que "le chômage serait un problème de formation" est "un mythe". De son côté, FO pense urgent d’augmenter les salariés qui ont un emploi pour résoudre le problème du chômage.

Dans toute cette histoire, le plus beau c’est que les seuls que l’on n’a pas pensé entendre, ce sont les principaux intéressés : les chômeurs. Même si les associations qui les représentent n’ont jamais réussi à se faire une place, elles existent. Une association comme Solidarités nouvelles face au chômage a peut-être quelques idées en la matière. Mais chacun campe sur ses postures, chacun reste à sa place. "Dans la lutte contre le chômage on a tout essayé", a lâché un jour François Mitterrand, sauf une chose peut-être… s’écouter et faire un pas l’un vers l’autre. L’engagement de l’exécutif vers des solutions enfin efficaces en serait sans doute simplifié. 

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Erstein

Travaux de rénovation thermique des écoles Popp et Château d'Eau Relance lot 12 : chape / revêtement de sol souple / carrelage

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS