Les souffrances à Madaya sont «horribles» et «sans comparaison» en Syrie

Les habitants de la ville assiégée par le régime syrien meurent de faim. L’ONU tire la sonnette d’alarme.

Temps de lecture: 2 min

Les souffrances dans la ville syrienne assiégée de Madaya sont «  sans comparaison » avec ce que les travailleurs humanitaires ont pu rencontrer dans le reste du pays, a estimé mardi un responsable des Nations unies qui s’est rendu sur place.

«  Ce que nous avons vu est assez horrible, il n’y avait pas de vie. Tout était très calme. Des rapports crédibles disent que des personnes sont mortes de faim (…) Ce que nous avons vu à Madaya est sans comparaison (…) par rapport à d’autres parties de la Syrie », a déclaré le représentant du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Sajjad Malik, en téléconférence depuis Damas.

À lire aussi Les habitants de Madaya meurent littéralement de faim

Assiégée depuis six mois

Il s’est dit «  horrifié » par ce qu’il a vu, expliquant que les enfants en étaient réduits à devoir arracher de l’herbe pour survivre et qu’ils n’avaient quasiment rien d’autre à manger que de l’eau mélangée à des épices.

Un convoi d’aide humanitaire est entré lundi pour la première fois depuis octobre dernier à Madaya, ville syrienne assiégée depuis six mois par les forces armées du régime de Damas. D’autres convois sont prévus ces prochains jours, a déclaré M. Malik.

D’après les premières estimations, entre 300 à 400 personnes ont besoin d’une aide médicale d’urgence, selon les Nations unies.

 

À lire aussi Les habitants de Madaya meurent littéralement de faim

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une