Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AllemagneLeipzig: 200 casseurs d'extrême droite interpellés

Au total, 57 délits ont été commis dans la nuit, selon la police.

La police allemande a annoncé mardi matin avoir interpellé 211 militants d'extrême droite ayant incendié des voitures et brisé des vitrines à Leipzig, en marge d'un rassemblement islamophobe. La manifestation de la mouvance Pegida s'est elle déroulée sans incident.

Cinq membres des forces de l'ordre ont été légèrement blessés au cours des incidents, a précisé la police locale, sans plus de détails sur la nature des blessures.

Ces militants et hooligans de football se sont rendus lundi soir dans un quartier connu pour être un fief de militants de gauche, Connewitz. Au même moment, quelque milliers de partisans de l'antenne locale du mouvement islamophobe Pegida défilaient dans le calme ailleurs dans la ville.

Les casseurs ont brisé des vitrines à coups de pierre, tiré des engins pyrotechniques, incendié des voitures et des poubelles. Un étage d'un immeuble a aussi connu un départ de feu. Des militants de gauche ont pour leur part saccagé un bus affrété par l'extrême droite. Au total, 57 délits ont été commis dans la nuit, selon la police.

Affrontements à Postdam

A Potsdam aussi, des militants d'extrême droite et des policiers en sont venus aux mains dans la nuit de dimanche à lundi. Sept policiers ont été blessés, selon l'agence DPA.

L'Allemagne, avec l'arrivée record de plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015, a connu une hausse des délits et crimes attribués à l'extrême droite ainsi qu'une hausse dans les sondages de mouvements populistes.

Le pays a aussi été choqué par les violences massives attribuées à des personnes d'origine immigrée la nuit du Nouvel An à Cologne. Plus de 500 plaintes ont été déposées dont 40% pour agressions sexuelles.

ats