Nicolas Sarkozy, candidat préféré de la droite pour 2017

 

Nicolas Sarkozy dans les starting-blocks. En 2014 l'ancien président n’aura qu’une seule question en tête: les électeurs sont-ils prêts à le suivre sur le chemin d’une nouvelle candidature ?
Nicolas Sarkozy dans les starting-blocks. En 2014 l'ancien président n’aura qu’une seule question en tête: les électeurs sont-ils prêts à le suivre sur le chemin d’une nouvelle candidature ? LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC

    Un sondage* BVA pour i>Télé publié vendredi indique qu'une large majorité des sympathisants de droite (62%) souhaitent que Nicolas Sarkozy représente l'UMP à l'élection présidentielle de 2017. Un chiffre en hausse de 15% depuis fin octobre.

    L'ancien président de la République est la seule personnalité de droite qui monte, selon ce sondage. Pour les autres, les préférences sont émiettées : 14% se prononcent pour Alain Juppé, 12% pour François Fillon, 5% pour Bruno Le Maire, 2% pour Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé, 1% pour Xavier Bertrand.

    Concernant les seuls sympathisants UMP, 70% choisissent Nicolas Sarkozy (70% en octobre). Seuls les sympathisants du MoDem lui préfèrent largement Alain Juppé (45% contre 12% en octobre).

    Nicolas Sarkozy arrive également en première position sur l'ensemble des Français, avec 32% qui souhaitent le voir représenter l'UMP en 2017, contre 27% pour M. Juppé, 14% pour M. Fillon, 8% pour M. Le Maire, 5% NKM, 2% M. Copé, et 2% également pour M. Bertrand.

    68% des sympathisants de droite considèrent toutefois que M. Sarkozy doit passer par les primaires (62% des sympathisants UMP).

    *Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 987 personnes, recrutées par téléphone et interrogées par internet le 23 et 24 janvier.