Passer au contenu

Les Allemands trouvent la centrale nucléaire de Fessenheim moins fiable que les Français

Par

Suite à la parution d'un rapport allemand, pointant "de graves déficits de sécurité", le débat sur Fessenheim ressurgit. Le député écologiste Denis Baupin a saisi l'Autorité de sûreté nucléaire, et s'interroge.

Denis Baupin interpelle l'ASN suite à la parution d'un rapport allemand
Denis Baupin interpelle l'ASN suite à la parution d'un rapport allemand © Maxppp

Le rapport qui met en cause la sécurité *de la centrale de Fessenheim* a été publié fin 2015 par le ministre de l'environnement du Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Il a ensuite été transmis officiellement à la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, le 21 décembre dernier.

En réaction, Denis Baupin**, vice-président de l'Assemblée nationale et député EELV, a saisi ce lundi 11 janvier l'Autorité de sûreté nucléaire **sur cette question : "Je ne fais pas plus confiance à l'Allemagne qu'à la France, je demande simplement à l'ASN de nous donner son analyse sur ce rapport ! Cela semble étonnant que de chaque côté de la frontière, on aboutisse à des conclusions différentes. Comment, au sein de l'Union européenne, peut-on avoir des avis radicalement opposés ?"

Des risques de tremblements de terre sous-évalués

Ce n'est pas le premier rapport du genre, alors pourquoi réagir maintenant ? Denis Baupin se défend de toute récupération politique : "Je suis fidèle à mes positions. J'avais déjà interrogé l'ASN et l'IRSN, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, lors de la parution du précédent rapport. Le directeur de l'IRNS l'avait reconnu : les risques sismiques ont été sous-évalués à Fessenheim. Alors, aujourd'hui, j'attends une réaction de l'ASN et surtout, la question qui se pose, c'est : pourquoi ne dispose-t-on pas des mêmes référentiels de sûreté dans l'Union européenne ?"

De son côté, le président de la République François Hollande l'a réaffirmé : la centrale nucléaire de Fessenheim sera fermée avant 2017.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined