Publicité

Bouygues Telecom surtaxe les gros consommateurs de 4G

Dans une boutique Bouygues Telecom, à Nice. © Eric Gaillard / Reuters/REUTERS

L'opérateur est bien décidé à rentabiliser ses investissements dans le haut débit mobile. Pour cela, certains clients devront payer plus cher.

C'est la fin d'une époque. Avant, dépasser son forfait data sur mobile ne coûtait pas un centime de plus aux abonnés Sensation, B&You ou Pro de Bouygues Telecom. Leur débit était simplement réduit. Tout va changer au 15 février. Désormais, pour continuer à surfer sur le Web depuis un mobile en 3G ou en 4G en hors forfait, il faudra payer.

Par défaut, les clients de Bouygues Telecom se verront facturer au megaoctet supplémentaire. Les tarifs varient en fonction du forfait de base. Ainsi, les abonnés à un forfait Sensation ou B&You, comprenant 2 heures de communication et 1 Go de données paieront 0,05 euro le Mo supplémentaire, avec un plafond à 25 euros (ce qui correspond à 500 Mo). De quoi multiplier par trois le prix de l'abonnement mensuel. Au-delà, il est possible de continuer à surfer, mais avec un débit réduit. La surfacturation est moindre pour les abonnés à de gros forfaits: 0,01 euro le Mo (soit 5 euros les 500 Mo).

Éviter les surfacturations

Bouygues Telecom permet tout de même à ses clients d'éviter les surfacturations, en achetant des recharges. Les 500 Mo sont vendus 3 euros, soit moins cher que les surfacturations dans les forfaits. Pour éviter les dépassements, il faut prendre contact avec le service client pour, soit surfer en vitesse réduit, soit d'activer une «option de blocage», depuis son Compte Client. La mesure est radicale: tous les usages hors forfait sont stoppés. L'option est résiliable à tout moment.

Bouygues Telecom prend le risque de mécontenter ses clients, surtout ceux qui vont commencer à recevoir des surfacturations, faute d'avoir pris conscience de cette évolution des usages chez leur opérateur. En outre, l'opérateur a rendu optionnel le blocage et non la surfacturation. Ce qui peut être préjudiciable, notamment si l'abonné est jeune et peu sensibilisé à cette problématique. Certains parents risquent d'avoir de mauvaises surprises le 15 mars, à la réception de la première facture prenant en compte cette évolution.

Bouygues Telecom surtaxe les gros consommateurs de 4G

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
22 commentaires
  • figminou

    le

    Et ils peuvent modifier un contrat de façon unilatérale, comme ça ??

  • alain du 77

    le

    la réduction du débit en cas de dépassement du forfait, est tel qu'il est quasiment impossible d'utiliser son appareil. des quotas supplémentaires, par paliers, et payant devraient être mis en place. l'opérateur y gagnerait et l'utilisateur aussi

À lire aussi