MONDEVienne: Des milliers de manifestants contre le bal de l'extrême-droite

Vienne: Des milliers de manifestants contre le bal de l'extrême-droite

MONDEQuelques incidents mineurs se sont produits le long des trois défilés qui ont réuni au moins 6.000 personnes selon la police, et jusqu'à 10.000 selon la télévision publique ORF...
Le palais de la Hofburg, à Vienne, le 18 mars 2013.
Le palais de la Hofburg, à Vienne, le 18 mars 2013. -  AFP PHOTO / ALEXANDER KLEIN
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

Des milliers de manifestants ont protesté ce vendredi soir à Vienne contre la tenue, dans l'un des plus célèbres palais de la ville, du bal annuel organisé par le parti d'extrême droite FPÖ. Quelques incidents mineurs se sont produits le long des trois défilés qui ont réuni au moins 6.000 personnes selon la police, et jusqu'à 10.000 selon la télévision publique ORF.

«Ce soir, il s'agit d'empêcher le plus grand rassemblement de l'élite d'extrême-droite européenne», a déclaré sur place Natascha Strobl, porte-parole du collectif «Offensive contre la droite». «Les corporations font le lien entre l'extrême-droite parlementaire (...) et des organisations violentes», a-t-elle dénoncé. La police avait bouclé cette année un très vaste périmètre autour du palais impérial d'hiver, la Hofburg, et plus de 20.000 membres des forces de l'ordre s'étaient massés le long d'une double barrière.

Trois cortèges

Le principal cortège réunissait environ 5.000 manifestants de tous âges, dans une ambiance bon enfant. Des survivants de l'Holocauste y figuraient. Deux autres cortèges ont convergé vers la cathédrale Saint-Etienne. Dans l'un d'eux se trouvaient des manifestants venus d'Allemagne à bord de plusieurs cars.

Le chef du FPÖ Heinz-Christian Strache, absent l'an dernier, était l'un des hôtes du bal. Son parti a conforté son statut de troisième force politique du pays lors des élections législatives de septembre 2013. Il a obtenu 20,5 % des voix, faisant presque jeu égal avec les deux grands partis traditionnels du centre-gauche et du centre-droit. Il y a deux ans, Marine Le Pen, alors candidate du Front national à l'élection présidentielle de mai 2012, s'était rendue au bal à l'invitation du FPÖ. Cette initiative avait suscité une polémique en France.