Des cachalots échoués aux Pays-Bas

En deux jours, sept de ces cétacés se sont échoués, un phénomène rare en mer du Nord d’après les experts.

Temps de lecture: 2 min

Deux cachalots se sont échoués sur une plage dans le nord du pays. Cinq autres s’étaient déjà échoués sur une plage de l’île de Texel mercredi.

« Il s’agit de deux mâles », a affirmé le porte-parole de l’Institut royal néerlandais pour la recherche en mer (NIOZ), Jan Boon. Le NIOZ est basé sur l’île de Texel, dans le nord-ouest des Pays-Bas.

L’un d’eux s’est échoué près du port faisant face aux bâtiments de l’Institut, à ’t Hoorntje, dans le sud de l’île. L’autre s’est échoué plus au nord.

« Celui que j’ai pu voir, ici dans le sud, est malheureusement déjà mort depuis un moment, a ajouté M. Boon. Il y a du sang et sa gueule est ouverte… ».

Les deux animaux échoués jeudi et les cinq décédées mercredi « font probablement partie du même groupe », tout comme six autres bêtes qui se sont échouées cette semaine sur les plages allemandes.

Aux Pays-Bas, des cachalots seuls s’étaient échoués une fois par an entre 2014 et 2011, quatre fois en 2004 et cinq fois 1997.

« Mais un tel groupe, c’est encore plus rare », assure M. Boon, la mer du Nord étant trop peu profonde pour ces grands mammifères.

Le cachalot est le plus grand des cétacés à dents. Il peut mesurer une vingtaine de mètres de long, peser plus de 50 tonnes et est doté du plus gros cerveau de tout le règne animal actuel.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une