Publicité

EDF prévoit de supprimer au moins 4.000 postes

Ces réductions d’effectifs, entre 2016 et 2018, représentent plus du double des suppressions initialement annoncées.

021623865513_web.jpg
Ces réductions d’effectifs à EDF interviendront entre 2016 et 2018.

Par Les Echos

Publié le 15 janv. 2016 à 17:42

Les chiffres du plan de réduction des effectifs à EDF se confirment. Des sources syndicales indiquent ce vendredi que le fournisseur d’électricité prévoit de supprimer au moins 4.000 postes sur trois ans sans licenciement.

Une source syndicale a fait part à l’AFP de « 4.000 à 5.000 » suppressions de postes, une deuxième source syndicale a évoqué « 4.100 » suppressions. Elles doivent être abordées jeudi prochain lors d’un comité central d’entreprise d’EDF SA (environ 68.000 salariés selon les syndicats) et se feront via des non-remplacements de départs à la retraite ou des départs anticipés.

Environ 5,8 % des effectifs en moins

Mi-décembre déjà, l’intersyndicale (CGT, CGC, CFDT et FO) d’EDF SA organisait un mouvement de grève pour protester contre ce « démantèlement » . Ces suppressions de postes représentent 5,8% des effectifs d’EDF SA. La moitié de ces suppressions toucheront la direction commerce (11.500 salariés aujourd’hui) : 1.500 à 2.000 postes devraient être supprimés.

Publicité

Pour le jour du CCE de jeudi, un appel à la grève est déjà lancé par les syndicats CGT, FO et CFE-CGC pour protester notamment contre ces réductions d’effectifs.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité