VIDEO. Burkina Faso : AQMI revendique l'attaque «terroriste» d'un hôtel

 

VIDEO. Burkina Faso : AQMI revendique l'attaque «terroriste» d'un hôtel

    L'attaque serait l'oeuvre d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Plusieurs hommes armés ont attaqué le Splendid, un des principaux hôtels du centre de Ougadougou (Burkina Faso), ce vendredi soir. Les assaillants, au nombre de trois ou quatre selon RFI, étaient retranchés dans l'établissement avec des otages alors que les forces de sécurité encerclaient l'établissement. Aucun bilan officiel sur d'éventuelles victimes n'avait été donné.

    L'établissement est fréquemment utilisé par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes. Selon un client tunisien, des Français fréquentaient l'hôtel a rapporté une journaliste sur Twitter. Par ailleurs, un dîner de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) était donné à l'hôtel Splendid quand l'attaque a eu lieu.

    Les assaillants retranchés avec des otages

    Des coups de feu semblent avoir été tirés par trois ou quatre hommes armés et enturbannés arrivés en 4x4. Outre l'hôtel Splendid, un café-restaurant également fréquenté par une clientèle étrangère, le Cappuccino, situé face à l'hôtel aurait également été la cible des tireurs, selon un témoin sur place. Une voiture était en flammes devant cet hôtel situé sur la principale avenue du centre de la capitale.

    VIDEO. Un vidéaste amateur tourne des images de l'attaque

    Les assaillants étaient  retranchés dans l'hôtel avec des otages.

    L'ambassadeur de France au Burkina-Faso, Gilles Thibault, a parlé sur son compte Twitter d'une «attaque terroriste». Un couvre-feu a été étendu de 23 heures à 6 heures.

    Le nombre de victimes n'est pas connu

    «On sait qu'il y a des victimes et des otages», a annoncé le ministre des Affaires étrangères burkinabé vers 00h50. Un journaliste de Reuters a indiqué sur son compte Twitter qu'«il y aurait des victimes de type européen».

    Des sources locales et un employé du café Cappuccino font aussi état de plusieurs morts. Un gendarme qui avait tenté de s'approcher de l'hôtel a été blessé par balles, selon d'autres gendarmes

    Selon des témoignages recueillis par le directeur du principal hôpital de Ouagadougou joint par l'AFP, l'attaque pourrait avoir fait «une vingtaine de morts» et une quinzaine de blessés «par balles». «Pour les morts, on n'a pas encore de chiffres précis mais les témoignages disent qu'il y a une vingtaine de morts», a affirmé Robert Sangaré. «Nous avons eu une quinzaine de blessés par balles et d'autres par des chutes avec la panique», a t-il ajouté.

    Les forces de l'ordre encerclent l'hôtel

    Rapidement, l'armée du pays a demandé à la population d'éviter le centre-ville et a investi l'aéroport.  Des forces de sécurité ont été dépêchées sur l'avenue Kwame Nkrumah, une des principale artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements. Elles encercleraient l'établissement alors que le commando de trois à quatre assaillants serait retranché à l'intérieur de l'hôtel Splendid.

    «Pour le moment, ce sont les forces burkinabé (qui sont en place) mais on n'exclut pas l'appui des forces étrangères et notamment des forces spéciales françaises», stationnées en permanence en banlieue de Ouagadougou, a précisé le ministre des Affaires étrangères.

    A 22h45, des observateurs locaux indiquaient que les forces de l'ordre étaient sur le point d'intervenir. Vers 23h45, de nouveaux tirs ont été entendus. A 01H00, l'assaut était toujours en préparation.

    AQMI revendique l'attaque

    Selon Romain Caillet, spécialiste des questions islamistes, et la directrice de SITE Intelligence Group, entreprise spécialisée dans la surveillance des sites islamistes, l'attaque est revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

    C'est Al-Mourabitoune qui serait derrière cette attaque. Ce groupe avait déjà  revendiqué l'attaque  l'hôtel Radisson Blu de Bamako (Mali) le 20 novembre dernier où 27 personnes avaient été tuées. Après cette attaque au Mali que le groupe avait confirmé son allégeance à AQMI.

    Cellule de crise à l'ambassade française

    L'ambassadeur de France au Burkina-Faso a demandé d'éviter le périmètre des lieux de l'attaque sur l'avenue N'Krumah et a indiqué le numéro de la cellule de crise à l'ambassade (25.49.66.20) :

    Des forces spéciales françaises sont stationnées en banlieue de Ouagadougou. Par ailleurs, un vol Air France à l'approche de Ouagadougou a finalement été dérouté vers Niamey au Niger après 30 minutes de vol au-dessus de la capitale. Un autre vol, de la compagnie Turkish Airlines, a aussi été dévié.