Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Syrie : l’EI accusé d’un nouveau « massacre » à Deir ez-Zor et de l’enlèvement de 400 civils

L’organisation terroriste a revendiqué une « vaste attaque » sur plusieurs fronts dans la ville et ses environs et affirme avoir pris le contrôle d’Al-Baghaliyeh.

Le Monde avec Reuters

Publié le 17 janvier 2016 à 00h27, modifié le 18 janvier 2016 à 09h27

Temps de Lecture 2 min.

C’est un nouveau « massacre » imputé aux membres de l’organisation Etat islamique (EI), qui pourrait être l’un des plus meurtriers depuis le début du conflit syrien, en mars 2011. L’EI a revendiqué, samedi 16 janvier, une « vaste attaque » menée sur plusieurs fronts dans la ville de Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie.

L’agence de presse officielle syrienne SANA affirme, citant des habitants, que trois cents civils ont été tués dans le quartier de Al-Baghaliyeh. L’Observatoire syrien des droits humains (OSDH) évoque pour sa part un bilan de cent trente-cinq morts, « dont au moins quatre-vingt-cinq civils et cinquante soldats syriens et combattants de milices prorégime ». L’organisme affirme en outre que quarante-deux djihadistes ont été tués dans l’opération.

Selon l’OSDH, l’organisation terroriste a également enlevé quelque quatre cents civils, dont des femmes et des enfants, à Al-Baghaliyeh et dans des secteurs alentour. Ces civils, de confession musulmane sunnite, auraient été emmenés vers des régions contrôlées par le groupe djihadiste.

L’offensive a été déclenchée par un attentat-suicide à la voiture piégée à Deir ez-Zor, une ville que se disputent les forces loyalistes et les djihadistes. L’EI, après l’attaque de samedi, contrôlerait environ 60 % de la ville. Le gouvernement de Damas en contrôle toujours des portions, ainsi qu’un aéroport militaire à proximité, malgré les attaques répétées de l’EI.

Seize djihadistes tués près d’Alep

Après un raid sur Alep, le 16 janvier.

Dans le même temps, dans le nord du pays , la bataille pour empêcher les djihadistes d’approcher d’Alep, divisée entre quartiers contrôlés par le gouvernement et quartiers sous contrôle rebelle, s’est poursuivie tout le weekend. Au moins seize combattants de l’EI ont été tués dans une attaque, repoussée, contre une position du régime près de la ville d’Al-Bab, bastion djihadiste au nord-est de la ville, a indiqué l’OSDH.

Les forces loyalistes se trouvent désormais à moins de dix kilomètres de cette ville, une distance qu’elles n’avaient plus atteinte depuis 2012. « A travers cette opération, l’armée tente d’élargir sa zone de sécurité autour de la ville » d’Alep et d’empêcher les rebelles de se réapprovisionner dans les environs, a expliqué une source de sécurité. Selon un de leurs commandants, les forces progouvernementales se battent actuellement sur sept fronts dans la province.

Le régime espère affaiblir l’EI, qui contrôle une partie de la province, voisine de celle de Raqqa, dont le chef-lieu est la « capitale » de facto de l’organisation djihadiste. « Les forces du régime ont un plan précis pour couper le territoire que contrôle l’EI dans la province d’Alep de celui qu’il contrôle à Raqqa », écrit le directeur de l’OSDH. A Raqqa, « au moins seize personnes ont été tuées, dont des civils, et trente ont été blessées dans huit raids qui ont visé des quartiers de la ville et ses alentours », a-t-il ajouté, sans dire si les frappes avaient été menées par l’aviation russe ou par la coalition internationale emmenée par Washington.

Le Monde avec Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.