Sondage : Alain Juppé a la cote auprès de 69% des Français

Sondage : Alain Juppé a la cote auprès de 69% des Français

    EXCLUSIF. Après avoir été le Premier ministre le plus impopulaire de toute la Ve République, Alain Juppé est devenu une des personnalités politiques préférées des Français, selon notre sondage BVA* à paraître ce dimanche. Le maire UMP de Bordeaux décroche 69% de bonnes opinions, contre «seulement 20% en 1996, record jamais battu depuis », rappelle Eric Bonnet, directeur d'études à BVA Opinion. Il est nettement préféré à Copé (81%, contre 10%), à Fillon (64%, contre 27%), à Hollande (55%, contre 37%), à Sarkozy (53%, contre 38%) et à Valls (50%, contre 42%).

    Surtout, si Alain Juppé avait été élu président de la République en mai 2012, 60% des personnes interrogées pensent qu'il aurait été meilleur que François Hollande (contre 33â??%), et 50â??% (contre 42â??%) estiment même qu'il aurait fait mieux que Nicolas Sarkozy.

    De quoi lui donner des fourmis dans les jambes pour concourir à la magistrature suprêmeâ??? En tout cas, à en croire l'avis des personnes interrogées, l'homme ne manque pas de qualités pour la fonction : compétent pour 78% des Français, solide pour 73% et courageux pour 68%. Ils sont même 61â??% à le considérer comme un sage et 57â??% à le juger honnête, «dix ans exactement après sa condamnation dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris », souligne Eric Bonnet. Alors qu'il aura 72 ans en 2017, seulement 39â??% le considèrent comme un homme du passé et ils ne sont plus que 28â??% à le trouver arrogant.

    Seule ombre au tableau, et elle est de taille, la popularité encore très forte de son seul rival à droite : Nicolas Sarkozy. Alors que 53â??% des Français, et 78â??% des sympathisants de gauche, préfèrent Alain Juppé à l'ancien chef de l'Etat, les sympathisants de droite et de l'UMP sont respectivement 69â??% et 75â??% à choisir encore Sarkozy.

    * Enquête BVA réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 23 et 24 janvier. Echantillon de 987 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    DÃ?COUVREZ L'INTÃ?GRALITÃ? DE NOTRE SONDAGE ET LES ANALYSES DANS L'EDITION DIMANCHE DU PARISIEN - AUJOURD'HUI EN FRANCE