Publicité

Les inégalités salariales sont sources de dépression chez les femmes

Les femmes ont quatre fois plus de risques de souffrir d'anxiété ou de tomber en dépression quand elles sont moins payées que les hommes à compétences égales.

021630938515_web.jpg
Un jeune femme postule à un emploi à New York (Etats-Unis).

Par Adrien Lelièvre

Publié le 19 janv. 2016 à 16:08

Les inégalités salariales ont des conséquences extrêmement néfastes sur la santé des femmes. Telle est la principale conclusion d'une étude d'un groupe de chercheurs de l'université de Columbia (New York), qui bat en brèches de nombreux clichés sur la dépression au travail.

Publiée dans la revue Social Science & Medicine, celle-ci révèle qu'à compétences, expérience professionnelle et niveau de diplôme équivalents, les femmes moins payées que les hommes ont quatre fois plus de risques de souffrir de problèmes d'anxiété, et 2,5 fois plus de risques d'être sujettes à la dépression.

Le mal-être au travail est une des causes principales de cette maladie. Celle-ci peut entraîner, selon son degré d'intensité, la perte de confiance en soi, l'irritabilité, la difficulté à prendre des décisions importantes, la perte de sommeil, voire provoquer des pensées suicidaires. Autant de manifestations qui peuvent sérieusement nuire à la vie d'une entreprise.

A salaire égal, un risque de dépression égal

Publicité

Les chercheurs de Columbia ont également démontré que le risque d'être diagnostiqué dépressif est presque égal chez les femmes que chez les hommes quand celles-ci ont un niveau de rémunération égal.

"Nos résultats montrent que les inégalités face à la dépression et à l'anxiété sont en partie liées aux inégalités dans le monde du travail et au-delà", synthétise Jonathan Platt, le principal auteur de cette étude. Si ce travail a été réalisé aux Etats-Unis où, pour un travail équivalent, une femme gagne 0.79 dollar contre 1 dollar pour un homme, ses conclusions ont un écho universel car les inégalités salariales sont un fléau mondial.

Selon le rapport 2015 du Global Gender Gap, qui se penche chaque année sur les inégalités hommes-femmes dans les domaines de l'économie, de la politique, de la santé et de l'éducation, le revenu annuel moyen des femmes a atteint 11.000 dollars en 2015, contre 21.000 dollars pour les hommes. Et le rattrapage est extrêmement lent : en 2006, le revenu annuel moyen des hommes s'élevait à 11.000 dollars, contre 6.000 pour les femmes.

Le Global Gender Gap note par ailleurs qu'il y avait 1,75 milliard de femmes sur le marché du travail dans le monde en 2015. Un chiffre en constante progression, allant de pair avec une nette amélioration de leur niveau d'éducation.

"Nos analyses suggèrent qu'il faut aller plus loin que l'interdiction des discriminations salariales liées au sexe (déjà existante, ndlr) ou la lutte contre le harcèlement sexuel", souligne Katherine Keyes, co-auteure de l'étude sur la dépression au travail. Ce qui, selon elle, impliquerait un congé parental rémunéré, des crèches à prix abordable et une plus grande souplesse dans les horaires de travail.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité