Les Yeux de l'Amérique miteuse

FYI.

This story is over 5 years old.

Photo

Les Yeux de l'Amérique miteuse

Pendant plus de 50 ans, Charles Gatewood a exploré et documenté la face cachée des États-Unis.

« J'ai envie de faire des photos qui tuent. » – Charles Gatewood

Pendant plus de 50 ans, Charles Gatewood a exploré et documenté la face cachée des États-Unis. Ses premiers travaux sont ceux d'un artiste qui a passé son temps à arpenter les rues, qu'il s'agisse de Bourbon Street ou de Wall Street. Un Leica à la main, Gatewood a louvoyé à travers le chaos et la cacophonie du moment présent afin de délivrer une étude anthropologique de la vie moderne.

Publicité

Alors qu'il n'était encore qu'un jeune journaliste, son travail sur la pauvreté urbaine et les mouvements sociaux et ses portraits de musiciens, activistes, écrivains, artistes et célébrités lui ont permis de nombreuses publications. Ses photos sur les modifications corporelles, le fétichisme et les communautés sexuelles radicales sont aujourd'hui des références du genre. Il a exposé son travail partout aux États-Unis et en Europe, raflant nombre de trophées prestigieux au passage – il a notamment reçu le prix du New York State Arts Council et la Leica Medal of Excellence for Outstanding Humanistic Photojournalism.

Ces dernières années, Gatewood s'est concentré sur le collage dans son appartement de San Francisco. Certains de ses travaux sont exposés à la Ladybug House de San Francisco depuis le 14 janvier. Cette exposition, dirigée par Justin C. Rhody, présente des œuvres classiques comme Sidetripping (réalisée en collaboration avec William S. Burroughs, 1975), Forbidden Photographs (1981) et Wall Street (1984).